Alliance est une expérimentation  innovante impliquant 10.000 enfants de 101 écoles tirées au sort situées en Région Auvergne-Rhône-Alpes (Cantal/Isère/Loire et Rhône).

Dans le Rhône elle concerne une école de Sainte-Foy-lès-Lyon, Pierre-Bénite, Oullins et Charly.

Elle intervient en milieu scolaire et extra-scolaire (communal, peri-scolaire) et s’adresse aux enfants de 6-11 ans. 

Alliance est évaluée par les partenaires universitaires à l’aide d’indicateurs sur la base d’une méthodologie scientifique. 

L’éducation en santé, dès le plus jeune âge dans un environnement global sain favorise l’adoption à terme de bon comportements en santé notamment grâce à l’implication de tous les acteurs concernés. 

Notre santé est déterminée par notre environnement et nos habitudes de vie (alimentation, activité physique, consommation d’alcool, etc…), facteurs modifiables, car intègrent en d’autres termes plus généraux la façon dont les individus prennent soin d’eux-mêmes.

Selon la Charte d’Ottawa (1986), la promotion de la santé est un « processus qui permet aux populations d’améliorer la maîtrise de leur santé et de ses déterminants et ainsi l’améliorer »

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les disparités de niveau de santé sont dues à « l’environnement social dans lequel les gens naissent, vivent, grandissent, travaillent et vieillissent ».

En France, selon une récente étude de l’INSEE, les hommes et les femmes les plus aisés vivent en moyenne 13 et 8 ans de plus que les hommes et les femmes les plus pauvres.

Agir sur les racines de ces inégalités dès le plus jeune âge : en effet les bons gestes s’acquièrent avant le collège; plus on intervient tôt dans la vie de l’enfant, plus l’impact est important leur permettant d’être des adolescents et des adultes acteurs de leur santé.

Les compétences psychosociales sont les capacités de l’individu à faire face efficacement aux exigences et aux défis de sa vie quotidienne selon la définition de l’OMS. C’est un déterminant important de la santé et du bien-être (Anctil et al. 2012) ayant globalement un effet positif sur le développement général des enfants (MILDECA 2018) en matière de 

  • Santé mentale : moins de problèmes anxio-dépressifs et comportementaux, meilleur développement psychologique et plus de bien-être et de santé mentale positive
  • Addictions : moins de consommation de tabac, d’alcool, de drogues
  • Violence : moins d’agressions, moins de comportements délinquants, moins de harcèlement scolaire
  • Réussite scolaire : meilleurs résultats, moins d’échec scolaire, meilleurs diplômes, meilleure intégration

L’école ne peut pas tout! Il est également nécessaire d’intervenir dans le milieu périscolaire.

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