Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été rejeté par l’Assemblée nationale lorsqu’une majorité de députés a voté en faveur de la censure du Gouvernement. Je prends acte de cette décision.
Lorsque nous examinerons, en janvier prochain, le nouveau projet de budget, je poursuivrais la défense de mes amendements visant à améliorer la qualité nutritionnelle de notre alimentation et renforcer la transparence demandée à l’industrie agro-alimentaire.
Adoption de mes amendements visant à améliorer la qualité nutritionnelle de notre alimentation
Lors de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, plusieurs de mes amendements visant à améliorer la qualité nutritionnelle de notre alimentation et renforcer la transparence de l’industrie agro-alimentaire ont été adoptés :
- L’affichage obligatoire du Nutri-Score, sur les denrées alimentaires et dans les publicités alimentaires ;
- L’augmentation de la taxe soda et la création d’une taxe sur les sucres ajoutés dans les produits ultra-transformés.
RENDRE OBLIGATOIRE LE NUTRI-SCORE
Le Nutri-Score n’a pas vocation à discriminer, mais à informer les consommateurs de manière claire et accessible. Son objectif est d’encourager une consommation plus équilibrée et modérée, sans pour autant pénaliser nos savoir-faire locaux.
AUGMENTER LA FISCALITÉ DES SUCRES AJOUTÉS
Je salue le soutien de mes collègues députés et sénateurs pour leur vote en faveur de l’augmentation de la taxe soda. Ce progrès constitue une étape importante dans la lutte contre l’obésité et les maladies cardiovasculaires, des fléaux qui touchent chaque année un nombre croissant de nos concitoyens.
Renforcer la prévention en santé n’est pas seulement un enjeu de santé publique ; c’est aussi un levier essentiel pour maîtriser durablement nos dépenses de santé.
Je regrette que la création d’une taxe spécifique sur les sucres ajoutés dans les produits ultra-transformés n’ait pas abouti cette année. Je continuerai à soutenir cette mesure qui est un levier essentiel pour réduire l’exposition de la population à ces aliments souvent néfastes pour la santé
Le sucre, lorsqu’il est consommé à bon escient, peut parfaitement s’intégrer dans une alimentation équilibrée. Cependant, les sucres ajoutés à notre insu dans les produits ultra-transformés posent un véritable problème. Nous continuerons à agir sur cette question, en engageant un dialogue constructif avec l’industrie agro-alimentaire afin de trouver des solutions adaptées.