Le jeudi 29 septembre s’est tenu le premier conseil parlementaire composé de professionnels de santé et de citoyens. Il portait sur l’offre de soin sur le territoire.
Le constat: Le territoire de la circonscription englobe 9 communes (Tassin-La-Demi-Lune, Sainte-Foy-Les-Lyon, Oullins, Francheville, La Mulatière, Irigny, Vernaison, Charly, Pierre-Bénite). Il y a 121 153 habitants en 2022 et elle s’inscrit dans un mouvement général de vieillissement de la population sur le Rhône (INSEE, 2020).
S’agissant des professionnels de santé. Il y a un manque de médecins sur la circonscription avec une densité médicale (1/1000) de 0,94 contre 1,4 et 1,5 sur la France et la région (DRESS, 2021). On remarque aussi un très faible de nombre de sage-femme avec une densité de 0,14 contre une densité de 0,67 et 0,79 au niveau nationale et régionale. Pour les pharmacies, il n’y a pas de difficultés particulières en raison du caractère règlementaire des installations. Enfin, pour les dentistes et les masseur-kinésithérapeutes, le territoire est plutôt dans la moyenne haute de la densité médicale.
Le territoire bénéficie aussi de maisons de santé et de centres de santé. Enfin, deux projets de maison de santé et un projet de Communauté professionnelle territoriale de santé est en cours.
Les difficultés sur notre territoire : Le retour des citoyens et des professionnels
Pour vos généralistes : Il existe des difficultés pour avoir accès à un rendez-vous pour un nouveau patient/médecin traitant. Il y a aussi des difficultés pour trouver des médecins remplaçants pendant les vacances. Enfin des départs à la retraite non remplacés rendent difficile l’accès au médecin.
Pour vos Pharmaciens : De grosse difficulté pour recruter du personnel notamment des préparateurs en pharmacie. Des difficultés aussi pour recruter des intérimaires pendant les périodes de vacances.
Pour vos infirmiers : Il faut améliorer liaison hôpital domicile ; soulager les médecins traitants qui n’ont pas forcément le temps de répondre à toutes les questions. Sur la profession directement : L’obligation d’avoir un local peut sembler obsolète.
Pour les patients âgés : Des difficultés sur la question du maintien à domicile et de solitude.
Pour vos Sage-Femmes : Perte de l’attractivité de la profession. Manque de reconnaissance et manque de communication sur les compétences réelles de cette profession.
Les pistes à explorer : les idées de vos professionnels et des citoyens
Sur le soin :
- Développer les offres de prévention de la santé.
- Favoriser la coordination entre professionnels de santé.
- Développer l’offre des fonctions supports au professionnel de santé pour dégager du temps de soins. Évaluer les démarches pouvant faire l’objet d’une délégation.
Sur les structures de soins :
- Aider à la réalisation de projet comme les CPTS.
- Permettre la réalisation de l’ensemble des possibilités de travail coordonner
- Soutenir le foncier en faveur d’un projet d’exercice coordonné.
En général :
– Lier le travail des professionnels de santé avec les professions du médico-sociaux
– Développer l’attractivité de certaine profession (Sage-femme ; préparateur etc…).
– Valoriser la complexité des parcours de soins
– Aider à l’installation de nouveau professionnel sur le territoire