Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL)
Contribution à la concertation préalable organisée par le SYTRAL :
Une Métropole toujours plus déséquilibrée !
Le Sytral a clôturé sa consultation préalable destinée à recueillir l’avis de ses habitants sur le projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais.
Lyon est née sur la colline de Fourvière, puis s’est développée en descendant vers le vieux-Lyon, a enjambé la Saône puis le Rhône pour aller toujours plus loin vers l’Est !
Ainsi, à ce jour, il n’existe aucun équipement structurant d’agglomération sportif ou culturel, aucun contournement routier, aucun métro à l’ouest de la Saône !
La majorité écologiste (Nupes) de la Métropole se devait de faire un choix entre 2 scénari concernant les mobilités :
- Un projet ambitieux de mobilités fortes, le Métro E, permettant un rééquilibrage démographique et économique de la métropole vers l’ouest. Ce scénario nécessite la réalisation d’un équipement structurant comme le métro, entraînant une densification urbaine en contrepartie.
- Un projet « doux », le TEOL, projet qui, malheureusement, signe un renoncement à combler le fossé toujours plus profond se creusant entre un « ouest » résidentiel et arboré, et un « est » toujours plus dense et populaire !
Il est regrettable pour les habitants de l’Ouest lyonnais que la Métropole se prononce en faveur de TEOL :
- Aucune vision sur le long terme, le trajet s’arrêtant à Alaï, en 1882, la compagnie du chemin de fer de Fourvière et de l’Ouest lyonnais (FOL) était plus ambitieuse que le SYTRAL de 2024, en finançant la construction d’un train jusqu’à Vaugneray !
- Aucun changement à cause de sa faible capacité et de sa faible vitesse. En effet, quelle est la différence entre un métro et un tramway : un métro circule en site propre alors qu’un tramway partage ses voies avec les voitures, les vélos et les piétons. Par conséquence, le tramway va donc forcément moins vite, sa capacité est moindre et le trafic routier réduit et encombré.
C’est une erreur stratégique car ce renoncement ne fera que renforcer les différences entre l’ouest et l’est de la Métropole, empêchera le développement économique et urbain harmonieux de l’Ouest de l’agglomération et de l’aire urbaine de Lyon.
l’Ouest lyonnais est l’équivalent du Neuilly parisien, surtout pas de mixité de population…ne mélangeons pas les torchons et les serviettes; Gabriel Attal a raison de vouloir enseigner l’instruction civique à l’école, de même que la discipline. Mais parallèlement , les classes de niveau supérieur devraient apprendre à partager sinon, un jour il y aura affrontement…