Une enquête menée par l’association Vert de Rage en août 2022 a révélé une importante pollution aux PFAS dans la commune de Pierre-Bénite, autour des sites industriels de l’usine Arkema et de l’usine Daikim. Face à ce problème de santé publique, le député de la circonscription, Cyrille Isaac-Sibille, a immédiatement interpellé le Gouvernement à ce sujet.
C’est dans le cadre de sa mission qui lui a été confiée par la Première ministre, Elisabeth Borne, que le député Cyrille Isaac-Sibille a donc souhaité pouvoir intégrer les différentes parties prenantes locales (experts, institutionnels, élus et habitants) dans la réflexion et l’élaboration de solutions consensuelles.
Ce groupe de travail « PFAS – Rhône » doit permettre d’insuffler une dynamique de collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés aux fins d’établir un premier débat local sur les poursuites de la mission au niveau national.
Les échanges doivent également permettre d’apporter une vision plurielle sur la situation actuelle et conduire à une prise de décision claire et conjointe de tous les acteurs locaux, parallèlement à la mission gouvernementale.
Tous les acteurs inscrits dans cette dynamique sont invités à établir de concert un rapport comprenant les tenants et aboutissants de la problématique des PFAS, qui seront ensuite présentés au Gouvernement.
Cette mission s’articule autour de 4 axes : environnemental, santé, industriel, agricole et sur 3 niveaux : international, national et local.
Ce groupe aura pour mission d’analyser, dans un but constructif et critique, les actions qui ont été mises en place sur notre territoire et de faire des propositions. L’ensemble de ce travail sera notifié dans le Rapport.
Quelle bafouille pour ne rien dire …. Surtout ne pas s’engager …Gagner du temps.
Au mépris des populations impactées et qui questionnent et méritent des décisions rapides : – application des principes de précaution et pollueur – payeur. Pour cela, d’autres pays (dont les USA) nous ont précédés … Aucune raison d’attendre; si ce n’est le manque de courage politique et les intérêts bien compris des industriels et de leurs actionnaires. Nos enfants nous accuseront et ils n’auront pas tort … Bien sincèrement. Yvette EELV Ste Foy lès Lyon.