Inauguration de la première usine modulable de vaccins et biomédicaments au monde !
Le 10 septembre dernier, j’ai eu l’honneur d’assister à l’inauguration de la première usine modulable au monde dédiée à la production de vaccins et biomédicaments, réalisée par Sanofi à Neuville-sur-Saône (Rhône-Alpes), en présence du Président de la République, Emmanuel Macron.
Cette unité de production est capable de fabriquer simultanément jusqu’à quatre vaccins ou biomédicaments, là où les usines traditionnelles sont limitées à une technologie ou un produit par bâtiment. Elle se distingue par sa capacité à se reconfigurer en quelques jours ou semaines pour passer d’une plateforme technologique à une autre, un processus qui prend habituellement des mois, voire des années, dans les sites industriels classiques.
Attendue pour être pleinement opérationnelle fin 2025, cette usine créera 200 emplois et renforcera le leadership de la France et de l’Europe en matière de souveraineté sanitaire.
WorldSkills 2024 à Lyon : Compétition internationale des métiers et promotion des compétences
Les WorldSkills Lyon 2024 sont un événement majeur pour la valorisation des compétences professionnelles à l’échelle internationale. Regroupant plus de 1 500 jeunes de moins de 23 ans, venus de près de 65 pays, cette compétition est la plus grande au monde dans le domaine des métiers. Pendant quatre jours, ces talents se sont affrontés dans 62 disciplines variées, couvrant des secteurs comme l’industrie, les nouvelles technologies, les services ou encore la restauration.
Cette compétition vise à promouvoir l’excellence des métiers techniques et artisanaux, tout en soulignant l’importance de la formation professionnelle dans le monde actuel. Sous l’œil d’un jury international, les participants ont dû démontrer leur savoir-faire à travers des épreuves techniques exigeantes, offrant au public l’occasion de découvrir des métiers souvent méconnus.
Pour la région lyonnaise, cet événement représente une opportunité unique de valoriser les métiers techniques et de promouvoir l’apprentissage, un levier essentiel pour l’avenir des jeunes et le développement économique local. Il renforce également le dynamisme économique du territoire, en stimulant le tourisme et consolidant l’image de Lyon en tant que pôle d’innovation et de formation professionnelle de haut niveau.