DISCOURS DU DÉPUTÉ CYRILLE ISAAC SIBILLE
Cérémonie des voeux du 5 janvier 2026 à 19h
Domaine Lyon Saint Joseph
Mesdames les maires,
Mesdames et messieurs les élus et conseillers métropolitains,
Mesdames et messieurs les représentants des formations politiques locales,
Mesdames et messieurs les représentants des forces publiques,
Monsieur le commissaire divisionnaire du groupement Ouest,
Monsieur le commandant de la brigade Sud-Est,
Mesdames et messieurs les représentants des institutions publiques, des inspecteurs d’académies, des services publiques, des caisses de la sécurité sociale,
Mesdames, messieurs les directeurs d’établissements scolaires,
Le Père Bernard Devers, Président de l’association Habitat Humanisme de Lyon,
Mesdames et messieurs les Présidents d’Associations (culturelle, solidaire, sportive et d’anciens combattants), de commerçants,
Mesdames, Messieurs,
Chers concitoyens,
Chers amis,
Je suis très heureux de vous retrouver ce soir à l’occasion de cette cérémonie des vœux, un moment toujours particulier en ce début d’année,
un moment de rassemblement, de partage et de projection vers l’avenir.
Je vous remercie tous de votre présence.
Je souhaite associer mon équipe à ces vœux Jacqueline, Karin et Bastien.
2025 Nous avons parfois voulu croire que la vie était un long fleuve tranquille. Mais, l’année 2025, comme les années précédentes, nous aura prouvé le contraire.
Les réalités internationales se sont imposées à nous : les rivalités entre continents, entre pays entre continents, sont toujours plus fortes, toujours plus violentes. Et désormais, elles prennent des formes multiples : militaires, économiques, numériques,
et nous l’avons encore constaté ces derniers jours.
Cependant, j’essaierai, avec vous, de retenir les points positifs de l’année qui vient de s’écouler :
- au niveau international, avec, au moyen Orient, le cessez-de-feu à Gaza, et la libération d’otages, notamment Cécile Kohler, Jacques Paris et Boualem Sansal en Algérie ;
- avec :
- en matière de santé, des progrès dans la lutte contre le cancer et la maladie d’Alzheimer, la prise en charge des fauteuils roulants pour les handicapés,
- mais aussi, en matière économique, la baisse du prix de l’essence, et la hausse de la consommation d’énergies renouvelables
- au Parlement, mon travail :
- mon rapport sur les PFAS a permis l’adoption d’une proposition de loi visant à interdire les usages non essentiels (dans les cosmétiques, les textiles, les farts…), qui a pris effet il y a quelques jours,
- nous avons également adopté des mesures fortes pour lutter contre le narcotrafic
- et trouvé un compromis pour doter la France d’un budget de la santé.
2026 Pourquoi devrions-nous avancer cette année ?
Parce que le monde se dessine par des rapports de force entre de grandes puissances – la Chine, les Etats-Unis, l’Europe – dont certaines ne partagent ni nos valeurs ni notre vision, et cherchent parfois à affaiblir le projet européen.
Face à eux, l’Europe doit rester unie, et notre responsabilité collective est d’œuvrer pour la paix en défendant notre souveraineté, en investissant dans les nouvelles technologies, mais aussi en défendant notre modèle de solidarité.
Cela commence au Parlement, en apaisant les débats, en refusant de laisser les extrêmes monopoliser la parole, attiser la haine et fracturer notre société,
en continuant de faire vivre le débat démocratique.
Localement, je continuerai à défendre les dossiers locaux importants pour la vie quotidienne de tous.
Pour ceci, j’aimerais revenir avec vous sur ce que nous partageons tous de manière quotidienne, autour de nos quartiers, de nos communes, de notre métropole
UNE VILLE
- Depuis toujours les Femmes et les Hommes se sont regroupés autour de villages, de bourgs, de villes :
pour tout d’abord Assurer leur sécurité, face aux divers dangers,
pour se serrer les coudes, pour partager une solidarité entre eux vis à vis des accidents de la vie, soins, entraide, - Pour Pouvoir se former, s’éduquer dans des écoles ou à l’Université
- et enfin pour échanger des idées et des biens et services grâce aux commerçants, pour se rencontrer, pour se nourrir et se vêtir
CECI GRÂCE AUX COMMERÇANTS !
Les commerçants ont toujours assuré un lien dans notre société,
CAR COMME LE DISAIT TOCQUEVILLE : FAIRE COMMUNAUTÉ, ….
PAR LES PLUS PETITS GESTES
aujourd’hui qui dans une ville nous dit “bonjour” ?
Eh bien c’est le commerçant, dès que vous franchissez la porte de son commerce.
MAIS LA AUSSI, IL VA AUSSI COMBATTRE ET RÉSISTER
Parce que ce sont les plateformes type SHEIN, TEMU, qui fragilisent notre modèle de commerce de proximité, d’animations de nos quartiers, et nos relations.
Chaque année, près de 800 millions de « petits colis » sont importés en France (+88% par rapport à 2023), dont le prix moyen s’élève à 6 euros 40. Cela pose question :
- et quel en est le coût humain ? Les commerces des centres villes ferment, et avec eux est emporté le lien social, les rencontres, ce qui nous fait société.
- quel est le cour pour notre société : les taxes, impôts financent nos services, notre solidarité
- quel coût environnemental ? Exemple : Nous venons d’interdire les PFAS dans certains textiles et cosmétiques, mais comment contrôler des millions de produits issus de pays aux normes moins élevées que les nôtres ?
Sauf erreur de ma part, en cliquant sur un lien d’un site internet, il n’y a pas ce sourire, ce conseil ni cette proximité qui fait de nous une société vivante et solidaire.
Pour beaucoup de nos aînés, le boulanger, le pharmacien ou encore l’épicier reste le seul lien social qui anime leurs journées. C’est dans cette idée que nous avons tous un rôle à jouer pour préserver le rôle essentiel des commerçants.
Nous devons travailler pour réaffirmer notre capacité à œuvrer ensemble pour une société unie pour ne pas laisser la place aux extrêmes.
COMMERCES DE PROXIMITÉ
Depuis la crise sanitaire de 2019, les difficultés rencontrées par les commerces de proximité se sont nettement aggravées.
La montée en puissance du e-commerce et de la « fast fashion » a accentué ces fragilités, en transformant nos habitudes de consommation.
Les pouvoirs publics ont donc débloqué des crédits et mis en œuvre des mesures pour accompagner les commerçants.
En 2025, ce travail s’est poursuivi avec l’examen d’une proposition de loi visant à lutter contre la fast fashion, en ligne ou en boutique.
Vous avez certainement entendu parler de la taxe sur les petits colis et du malus calculé sur le coefficient de durabilité de l’article.
Par ailleurs, le Gouvernement a également annoncé, en fin d’année, neuf mesures destinées à redynamiser le commerce de proximité en 2026.
Elles visent à soutenir les commerçants, accompagner les communes dans la revitalisation des centres-villes et à renforcer le déploiement de certains outils, tels que les managers de commerce et le recours à l’intelligence artificielle.
Enfin, comme je l’avais suggéré il y a quelques mois au ministère chargé du commerce, ces mesures prévoient le lancement d’une campagne « Made In Local », afin d’encourager une consommation plus responsable.
Ce soir est aussi un moment de reconnaissance
Je souhaite mettre à l’honneur les associations de commerçants qui font vivre nos communes et ainsi mettre en valeur les bénévoles qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur créativité.
Sont ainsi distingués :
ASCAR – Madame Alexandra Lomé – Sainte-Foy village
D’CLIC – Monsieur Vernillet Jean-Christophe – Irigny
EVAC – Madame Marine Nuzzo – Vernaison
Franch’Com – Monsieur Stephane Cholat – Francheville
La Gap – Monsieur Pascal Devos – Sainte-Foy La Plaine
Oullins Centre-Ville – Madame Géraldine Dominguez – Oullins
Shop in Tassin – Monsieur Damien Massardier – Tassin
Union des Commerçants de Pierre-Bénite – Monsieur Jean-Pierre Grondin
Association des commerçants de Charly – Madame Garcia Cécile représentée par Monsieur Arnaud Friso
ONT ÉTÉ MIS À L’HONNEUR CETTE ANNÉE 2025 PLUSIEURS PERSONNALITÉS QUI FONT RAYONNER NOTRE CIRCONSCRIPTION AVEC DES DISTINCTIONS HONORIFIQUES
Annick Tabet, Officier dans l’ordre national du Mérite (son travail en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap)
René Meynard, Chevalier dans l’ordre national du Mérite (son engagement au service du devoir de mémoire des Guerres mondiales et de l’Algérie)
Christophe Voidey, Chevalier dans l’ordre des Palmes académique (excusé) (son engagement auprès des jeunes irignois pour l’apprentissage de la musique)
Nicole Corti, Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques (Pour les nombreux projets artistiques salués par la critique nationale et internationale et récompensés par de nombreux prix.)
Bernard Roesch, Commandant des sapeurs pompiers (récompensé pour ses 35 années de service pour les habitants de la Ville de Francheville et de la Ville de Sainte Foy Lès Lyon)
CONCLUSION APRÈS LA REMISE DES MÉDAILLES
Pour conclure, je souhaite adresser mes remerciements sincères aux commerçants, aux bénévoles associatifs, aux élus locaux, aux agents des collectivités et à tous les partenaires qui œuvrent, chaque jour, pour la vitalité de nos territoires.
Pour 2026, je formule le vœu que nous continuions à travailler ensemble, avec écoute, pragmatisme et ambition.
Que nos centres-villes restent des lieux de vie, de rencontre et de confiance.
Que le commerce de proximité continue d’être ce visage familier, ce service essentiel et ce lien précieux qui fait battre le cœur de nos communes.
Cette année s’annonce, pour nous, particulièrement riche en projets.
Ensuite, je devrai partager mon temps entre l’Assemblée nationale, ma circonscription et une nouvelle mission que le Gouvernement m’a confiée :
structurer la politique de prévention en santé en France, aujourd’hui encore trop dispersée entre de nombreux acteurs.
Cette mission s’inscrit dans la continuité du travail que j’ai engagé depuis 2027.
Enfin, à l’Assemblée nationale, nous devrons poursuivre la méthode de travail que nous avons su adopter ces derniers mois afin de trouver un compromis budgétaire utile à notre pays.
Et je serai heureux de vous inviter à découvrir cette institution au sein de laquelle dialoguent toutes les forces politiques, le 2 juillet prochain.
L’occasion aussi de vous rappeler ma nouvelle permanence parlementaire située à Sainte-Foy-Lès-Lyon 12 chemin de la Croix Pivort ou mon équipe aura le plaisir de vous accueillir et d’échanger sur une situation particulière.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2026, personnelle, professionnelle et collective.
Cyrille ISAAC-SIBILLE et mon équipe Carine, Karin, Jacqueline et Bastien.
MÉDAILLÉS
- ASCAR – Madame Alexandra Lomé – Sainte-Foy village (barbière, coiffure)
- D’CLIC – Monsieur Jean-Christophe Vernillet – Irigny (opticien)
- EVAC – Madame Marine Nuzzo – Vernaison (agente immobilière)
- Franch’Com – Monsieur Stephane Cholat – Francheville (agent immobilier)
- La Gap – Monsieur Pascal Devos (absent) – Sainte-Foy La Plaine (restaurateur)
- Oullins Centre-Ville – Madame Géraldine Dominguez – Oullins (boutique prêt-à-porter)
- Shop in Tassin – Monsieur Damien Massardier – Tassin (Assureur)
- Union des Commerçants de Pierre-Bénite – Monsieur Jean-Pierre Grondin (absent) – Pierre-Bénite (Auto-école)
- Association des commerçants de Charly – Madame Cécile Garcia (excusée), représentée par Monsieur Arnaud Friso (événementiel sportif)
Sainte-Foy-lès-Lyon – ASCAR
Vernaison – EVAC
Francheville – FRANCH’COM
Irigny – D’CLIC
Oullins – Oullins Centre-Ville
Tassin-la-Demi-Lune – Shop in Tassin
