Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
Un protocole sanitaire est mis en place en vue de la rentrée du 2 novembre :
- Port du masque obligatoire pour tous les personnels et tous les élèves du CP à la terminale
- Limitation du brassage des élèves : accueil, récréation, restauration
- Nettoyage et désinfection des locaux et du matériel renforcés
- Aération et ventilation des classes
- Distanciation physique maintenue
- Application des gestes barrières
La prise en charge périscolaire (centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.
Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.
Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous.
Pour les adultes : encadrement, personnel administratif, enseignants, responsables légaux des élèves, le masque est obligatoire, quel que soit le niveau, y compris dans les espaces extérieurs de l’établissement (cour de récréation…).Pour les élèves à partir de 6 ans (élémentaires, collégiens et lycéens) : port du masque obligatoire, y compris dans les espaces extérieurs de l’établissement.
Pour les élèves de moins de 6 ans (en écoles maternelles) : port du masque déconseillé, conformément aux recommandations de l’OMS.
Cas particuliers :
- Dans les espaces de restauration scolaire : en place assise, pas de masque mais on veille autant que possible au respect de la distanciation physique et à éviter les brassages de groupes d’élèves ;
- dans la pratique sportive : sous le contrôle des professeurs d’EPS, pas de masque mais on veille à la distanciation physique ;
- en internat : pas de masque pour dormir. Les lits sont espacés de plus d’1 mètre ;
- en cas de pathologie particulière et sur avis du médecin traitant, un élève peut être dispensé de port du masque ;
- pour les familles les plus précaires : des masques ont été attribués par les services sociaux compétents. L’établissement peut également en fournir si un élève en situation de précarité n’en dispose pas.
Évaluer pour s’adapter aux besoins
La progression pédagogique a été adaptée pour la rentrée scolaire 2020/2021, afin de permettre à chaque élève de consolider les apprentissages essentiels de l’année scolaire dernière. Des objectifs pédagogiques ont été mis à disposition des professeurs pour chaque niveau du CP au lycée. En pratique, les professeurs identifient les besoins individuels grâce aux outils de positionnement, et mettent en œuvre une progression pédagogique spécifique. Un accompagnement personnalisé renforcé est proposé à tous les enfants qui en ont besoin. Les familles en sont informées.
Soutenir les familles fragilisées par la crise
Le Gouvernement s’est engagé à soutenir les familles fragilisées par la crise sanitaire :
- la prime de rentrée scolaire a été revalorisée de 100 € ;
- la prime d’internat a été revalorisée de 64% ;
- les fonds sociaux ont été pérennisés et revalorisés de 2% pour soutenir ces familles : 777 M€ seront consacrés à des bourses pour les collégiens et lycéens (434 000 élèves ont été concernés l’an dernier).