Questions / Réponses
Va-t-on vers une réouverture des frontières extérieures de l’espace Schengen au 1er juillet ?
- Les consultations entre Européens se poursuivent et un Conseil. Un Conseil des ministres européens concernés s’est tenu le 5 juin sur le sujet. Il y a une forte convergence pour lever toute contrainte de circulation au 15 juin en ce qui concerne les frontières entre pays au sein de l’espace Schengen et de l’Union européenne ; nous allons en discuter.
- En ce qui concerne les frontières extérieures, nous avons besoin de finaliser puis de mettre en oeuvre de manière coordonnée un dispositif qui tiendra compte de la différence de situation sanitaire des pays extérieurs à ces frontières, et notamment de la circulation effective du virus dans ces pays ; notre objectif est en effet que ce dispositif permettant une ouverture maîtrisée et différenciés des frontières extérieures de l’espace européen soit en place au 1er juillet.
Nous partageons une même volonté d’utiliser le temps qui nous sépare du 1er juillet pour se coordonner sur les modalités de mise en œuvre d’un dispositif permettant une ouverture maîtrisée et différenciée des frontières extérieures de l’espace européen et faire en sorte d’imposer des restrictions similaires vis-à-vis des pays tiers où le virus circule fortement.
C’est essentiel, car les Etats européens auront levé les frontières intérieures entre eux courant juin.
▪️Cet échange entre ministres a permis de montrer les orientations de tous les Etats. Sur cette base, la Commission publiera la semaine prochaine une recommandation aux Etats-membres.