Le département du Rhône a été durement touché par les pluies diluviennes des 16 et 17 octobre derniers. De nombreuses routes ont été coupées à la circulation, le réseau ferroviaire a dû être interrompu, et certaines habitations ont été inondées. 

À l’initiative de la Préfecture du Rhône, les élus locaux se sont rapidement mobilisés pour accompagner au mieux les citoyens et les commerçants face aux difficultés rencontrées. 

Je tiens à saluer l’ensemble des services mobilisés pour leur réactivité exemplaire.

Ces intempéries ravivent les craintes d’inondations dans les zones proches de l’Yzeron. 

Comment prévenir les risques de crues et d’inondations aux abords de l’Yzeron ? 

La rivière Yzeron, qui parcourt les communes de Francheville, Sainte Foy-lès-Lyon et Oullins-Pierre-Bénite, présente un profil particulièrement dangereux !

Un Programme d’Actions de Prévention contre les Inondations  a été abandonné en 2022 par le nouveau Président écologiste du SAGYRC, syndicat intercommunal en charge de la gestion de l’Yzeron. Il visait précisément à répondre aux inquiétudes des riverains quant aux risques d’inondations de cette zone. 

Face à la récurrence croissante des épisodes de fortes pluies et l’absence de réalisations concrètes pour prévenir les crues et inondations inquiétant les habitants, j’ai sollicité la Préfecture du Rhône afin d’obtenir des réponses sur les actions prévues afin de protéger nos concitoyens.



Les quais de l’Yzeron, à Oullins, lors de la crue de 2005.  Photo archives Le Progrès

Share This