Contribution à la consultation pour le réaménagement de la Place Anatole France
La place du village est une agora qui a par définition plusieurs destinations.
Une place est une agora, un lieu central, “la place du village”, un lieu de rencontre et d’échanges avec ses cafés qui peut également accueillir des événements festifs.
La consultation organisée par la métropole visant à réaménager la Place Anatole France est nécessaire, après l’arrivée du métro et deux ans de travaux.
Ma contribution fait suite à de nombreuses consultations et je remercie l’ensemble des personnes qui m’ont sollicité :
- Le marché sur la Place Anatole France permet aux habitants d’effectuer leurs achats tout en ayant à proximité des lieux de détente, des restaurants, etc.
- Il donne une fonction de vie sociale à la place au coeur même de la ville et permet d’en faire un “espace mieux sécurisé”
- La place aménagée permet d’accueillir le marché forain et des événements festifs.
- Le projet mixte (B) prévoit des espaces végétalisés plus important qu’à l’origine, qui s’étendent dans les rues adjacentes
- Il est important pour la vie commerciale, sociale et économique.
Le scénario B semble être le plus consensuel, favorisant un usage mixte de la place, et non un simple espace vert. Celui-ci vise à “accueillir à nouveau le marché forain ou d’autres événements tout en apportant une dimension paysagère à la place.”
Deux marchés se tiennent dans le centre d’Oullins :
- Un “petit” marché hebdomadaire pourrait se tenir sur la place Anatole France
- Un deuxième et plus grand marché hebdomadaire pourrait se tenir sur le parking de l’hôtel de ville.
En tant que Député je soutiens la proposition B : LA PLACE DOIT ÊTRE UN LIEU DE VIE CONVIVIAL ET UN ESPACE DE RENCONTRE AGRÉABLE !