Concertation grand âge et autonomie :
Le rapport Libault officiellement publié, un nouveau modèle novateur pour nos aînés
Le 28 Mars 2019, Dominique Libault, a présenté Avenue Ségur, le rapport sur “le grand âge et l’autonomie”, qui fait office de point de départ à la préparation de la loi dépendance qui devrait arriver au premier trimestre 2020.
Ce rapport est le fruit d’une large concertation, à laquelle j’ai activement participé, en tant que membre du conseil d’orientation qui se réunit depuis octobre pour proposer des orientations visant à une meilleure prise en charge des personnes âgées. 175 propositions sont ainsi formulées pour une réforme ambitieuse de la politique du grand âge car assurer un bien vieillir à nos aînés est un devoir.
Aussi, comme je l’ai rappelé au cours de la table-ronde des parlementaires ce matin, le nouveau modèle de prise en charge doit être novateur – l’heure n’est plus au pansement sur une jambe de bois – en mettant la personne âgée au cœur de la stratégie. Nous devons construire une nouvelle offre d’accompagnement dans une logique de “chez soi”. Nous nous devons de prendre en compte les préoccupations de nos aînés car il est indispensable qu’ils se sentent chez eux.
Sur le même modèle du parcours d’accompagnement en place actuellement pour la petite enfance, il est primordial d’instaurer un parcours de ce type pour les personnes âgées. Car c’est dès aujourd’hui que nous préparons le lendemain de nos aînés en refondant notre politique sur le grand âge grâce à cette future loi.