Un arrêté paru au Journal Officiel de ce jour permet aux pharmaciens de dispenser des masques non sanitaires à la population.
Les masques non sanitaires n’étant ni des dispositifs médicaux, ni des équipements de protection individuelle, il était nécessaire de compléter la liste des marchandises dont les pharmaciens peuvent faire le commerce dans leur officine. L’arrêté du 25 avril 2020 ajoute ainsi un 25ème point à l’arrêté du 15 février 2002 :
« 25° Les masques non sanitaires fabriqués selon un processus industriel et répondant aux spécifications techniques applicables.»
Les pharmaciens d’officine sont, à compter d’aujourd’hui, autorisés à conseiller, dispenser et vendre deux catégories de masques de protection réservés à des usages non sanitaires, récemment définies par les pouvoirs publics :
- Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public. Ils sont destinés aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public (catégorie 1 : > 90% d’efficacité de filtration des particules de 3µm émises)
- Les masques à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant des masques (catégorie 2 : > 70% d’efficacité de filtration des particules de 3µm émises)
Ces deux types de masques répondent à des spécifications techniques qui leur sont propres en termes d’efficacité de filtration et de respirabilité, et sont identifiés comme tels sur leur emballage. Ils peuvent être à usage unique ou réutilisables après lavage. Ils doivent être portés de la même façon que les masques chirurgicaux, dans la limite de 4 heures.
Il est à noter que les masques « fait maison » ne relèvent, quant à eux, pas de l’arrêté paru ce jour et ne pourront donc pas être distribués en officine.
En complément, un encadrement des prix de vente est à l’étude par les pouvoirs publics.