Nous, Député(e)s LREM et MODEM du Rhône et de la Métropole de Lyon, nous félicitons d’avoir pu rencontrer le Jeudi 12 Octobre Madame Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, pour évoquer les problèmes de transports rencontrés par les automobilistes de notre territoire, les craintes, notamment sur la sortie prévue à Brignais, et la nécessité d’avancer ensemble sur le projet de l’A45.
A ce titre, la Ministre a fait part aux élus et collectivités de sa détermination à améliorer concrètement l’offre de transports pour les habitants de ce territoire, en apportant les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Ainsi, tous les participants ont convenu que la liaison actuelle entre les deux métropoles de Lyon et de Saint-Etienne n’est aujourd’hui pas satisfaisante, et nécessite d’être significativement améliorée.
Les différents échanges ont permis de confirmer à la fois les fortes attentes que représente ce projet pour un certain nombre d’élus et de collectivités depuis plusieurs décennies, mais aussi les inquiétudes et oppositions qu’il suscite pour d’autres, s’agissant notamment des questions relatives au débouché de l’A45 dans l’agglomération lyonnaise, les besoins d’examen des alternatives routières et ferroviaires au projet, ou encore son impact sur les territoires traversés, en particulier aux plans agricole et environnemental.
Le travail de réflexion doit désormais se poursuivre dans le cadre du Conseil d’orientation des infrastructures puis de l’examen de la loi de programmation.