Membre de la commission mixte paritaire Assemblée Nationale / Sénat (CMP), je suis heureux que nous ayons trouvé un accord autour de la proposition de loi portant « mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l’autonomie ».
L’Assemblée nationale et le Sénat ont sû trouver un compromis en faveur des personnes âgées. Je me félicite particulièrement du consensus trouvé autour de la prise en compte de la prévention à la perte d’autonomie grâce à la création autour d’amendements que j’ai portés :
- Mise en place d’une Conférence nationale de l’autonomie qui sera chargée du pilotage et de l’articulation de la politique relative à la prévention ;
- Création d’un centre de ressources probantes qui permettra de généralisation des actions de prévention, qui ont fait leurs preuves à l’instar du Plan Anti-Chute.
Aussi, grâce à ce texte, les résidents des EHPAD pourront venir accompagnés de leurs animaux de compagnie à condition que le règlement de l’établissement les accueillant le permette. Cette mesure donne la possibilité aux personnes âgées de maintenir le lien avec leur animal de compagnie, lien indispensable dans bien des cas à leur maintien en bonne santé et leur épanouissement dans leur nouveau lieu de résidence.
Le texte auquel nous avons abouti a ensuite été adopté à l’identique au Sénat et à l’Assemblée nationale. Il est donc définitivement adopté.