◾️ Tous secteurs confondus, la reprise d’activité au 27 mai, définie comme la part d’activité récupérée depuis le point bas du confinement (point de conjoncture de l’Insee du 9 avril) par rapport à la normale, atteint 42 %.
◾️ Hors secteurs encore fermés (hébergement-restauration et « autres activités de services », comprenant notamment la culture et les activités récréatives), l’économie a effectué près de la moitié du retour à la normale (reprise d’activité de 47 %).
◾️ La plupart des secteurs de l’économie ont connu une reprise d’activité importante, comme l’industrie avec 44 % dans l’industrie ou la construction avec 57%.
— La première semaine de déconfinement a entraîné un rebond de la consommation dépassant, dans certains secteurs, les niveaux de 2019. En effet, la capacité d’épargne des ménages est à un plus haut historique, la période de confinement ayant notamment entraîné plus de 50 milliards d’euros d’épargne supplémentaire.
◾️ Cette capacité d’épargne pourra faciliter la reprise, en cas d’amélioration de la confiance des ménages. A ce titre, les premiers chiffres de l’INSEE depuis le déconfinement montrent un fort rebond de la consommation, certains secteurs enregistrant même une consommation supérieure au niveau normal d’activité. Ainsi, la consommation des ménages en produits d’équipements électriques, électroniques et informatiques est supérieure de 57 % à son niveau normal.