Lyon, le 30 avril 2024
Après une consultation préalable, la majorité écologique (NUPES) du Sytral et de la Métropole de Lyon a confirmé son choix de prolongement de la ligne de tramway T2, allant de Saint-Priest à Francheville-Alaï.
Elle avait le choix entre 2 scénari pour améliorer les mobilités dans l’ouest lyonnais :
- Poursuivre le projet ambitieux de mobilités fortes représenté par le Métro E, permettant un rééquilibrage démographique et économique de la métropole vers l’ouest. Ce scénario nécessite la réalisation d’un équipement structurant comme le métro, grâce à un investissement important pour permettre d’accompagner pour plusieurs décennies le développement de l’Ouest lyonnais.
- Se limiter au projet « doux », le TEOL, projet qui, malheureusement, signe un renoncement à combler le fossé toujours plus profond se creusant entre un « ouest » résidentiel et arboré, et un « est », secteur toujours plus dense où se fait le développement des équipements économique, culturel et sportif de la Métropole !
Quelle est la différence entre un métro et un tramway ?
- Le métro évolue en site propre, ce qui permet des déplacements rapides et denses.
- Le tramway partage ses voies de surface avec celles des bus, voitures, vélos et piétons, ce qui limite ses possibilités de vitesse, de cadencement et donc de capacité.
Je regrette donc que la majorité écologique (NUPES) de la Métropole néglige les habitants et le développement de l’Ouest lyonnais en se prononçant en faveur du projet TEOL et favorise ainsi un développement de la Métropole toujours plus à l’est !
Heureusement, aucune décision n’est jamais définitive.
Si la majorité actuelle de la Métropole de Lyon a abandonné le projet de métro, (alors même que le débat préalable s’était tenu et que le calendrier avait été établi), la prochaine majorité pourra revenir sur cette décision et reprendre le projet du Métro E.
Cyrille Isaac-Sibille