Le 15 novembre 2024, j’ai rencontré les responsables de l’usine Daikin Chemical, située à Oullins-Pierre-Bénite, dans le cadre du suivi des mesures prises par cette entreprise pour mettre fin aux rejets de PFAS. L’objectif de cette visite était d’évaluer les actions mises en place et de vérifier sur place les installations visant à réduire cette pollution.
Lors de ma visite, plusieurs aspects ont été abordés en détail avec les responsables de l’usine Daikin Chemical, en particulier les mesures techniques et les protocoles mis en place pour limiter et éliminer les rejets de PFAS.
Je reste attentif aux progrès réalisés et à la mise en œuvre des engagements pris par cette entreprise, dans un contexte où la lutte contre la pollution aux PFAS est devenue une priorité environnementale et sanitaire.
Lutte contre les PFAS, quelle suite institutionnelle ?
J’attends la nomination du prochain Gouvernement pour prendre rendez-vous avec le nouveau ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, rendez-vous visant à faire le point sur l’avancement du dossier, en particuliers sur :
- L’analyse des résultats des études réalisées par les ICPE concernées ;
- Les initiatives et les mesures envisagées pour empêcher de nouvelles pollutions, dépolluer les eaux et décontaminer les territoires impactés ;
- Les actions prévues pour renforcer la protection de nos concitoyens face aux risques sanitaires.
Dernière technologie pour filtrer l’air paravent de l’unité de fabrication
Filtration de l’eau utilisée par des colonnes de charbons actifs
Unité de fabrication confinée
Filtres à osmose inversée