Suite à ma demande, l’Assemblée Nationale a agréé un groupe d’études “prévention-santé” que je co-préside avec mon collègue Jean-Carles Grelier, député de la Sarthe. L’objectif du groupe d’études est de réfléchir et de travailler en amont des projets de loi pour formuler des propositions sur cet axe fort du quinquennat qu’est la prévention en santé.
Le 03 juillet dernier s’est tenue la réunion inaugurale du groupe d’études “prévention-santé” à l’Assemblée Nationale. Dans la perspective de l’examen du futur projet de loi sur la dépendance à l’automne, nous avons fait le choix avec mon collègue Jean-Carles Grelier d’auditionner des spécialistes proposés par l’ambassade du Japon, pays précurseur sur la question du grand âge. Cette réunion à laquelle ont participé de nombreux parlementaires de tous bords politiques fut des plus enrichissantes. Leur système d’assurance dépendance pour tous les citoyens âgés de plus de 65 ans est un bel exemple dont pourrait s’inspirer notre modèle français de prise en charge, en s’adaptant à nos particularités, pour financer la dépendance.
Responsable de texte du groupe MoDem sur le projet de loi dépendance, ces échanges de grande qualité avec l’Ambassade viendront nourrir mes réflexions lors de l’examen de ce texte sur les bancs de l’Assemblée Nationale à la rentrée prochaine.