Le quai Jean-Jacques Rousseau à La Mulatière et la rue de la Camille, la rue Tupin, la rue de la République, la grande rue… à Oullins : les choix envisagés ont-ils un sens?
Pour le quai Jean-Jacques Rousseau, si le calendrier est fixé, quand est-il de l’objectif poursuivi ?
- Calendrier
- Été 2023 : bilan de la concertation
- 2ème semestre 2023 : désignation de l’équipe en charge de la conception du projet (maître d’œuvre)
- 2024 – 2025 : Etudes puis désignation des entreprises qui réaliseront les travaux
- À partir de 2026 : Travaux de réaménagement du quai
Le scénario actuellement retenu est le sens unique nord /sud pour tous les véhicules à moteur, même les bus, ce qui appauvrit l’offre en transports en commun.
Il en va de même dans Oullins où la mise à sens unique de la grande rue nord/sud pour les bus également ne permettra pas de rendre un service de qualité aux usagers des transports en communs.
Le quai Jean-Jacques Rousseau et la grande rue d’Oullins ; séparées par la rue Stéphane Deschamps qui a priori, elle, ne bénéficiera d’aucun aménagement. L’art de cloisonner des espaces !
Ainsi l’accès sud à la ville de Lyon serait fermé !
Après avoir stoppé la réalisation du métro E à l’ouest, la Métropole de Lyon décide de rendre particulièrement complexe l’accès au centre de Lyon non uniquement aux voitures mais aussi aux transports en commun !!!
La majorité actuelle de la Métropole de Lyon aurait-elle une « dent » contre les transports en commun, ou est-ce juste l’expression d’une volonté plus politique de rendre inaccessible la métropole, de couper Lyon de sa métropole, de la dé-métropoliser ??
Comme vous, je pense que la municipalité d’Oullins fait une aversion aux transports en communs, cela est tout simplement scandaleux.
Les élus écologistes (de gauche) rêvent de voir des doubles pistes cyclables partout même si celles-ci sont peu utilisées tout en entravant sérieusement la circulation des transports en commun et des voitures !
Ceux qui font tourner l’économie en travaillant dur et les commerçants, n’ont qu’à se taire et subir comme d’autres ce genre de politique dogmatique hors sol .