En choisissant le tramway TEOL plutôt que le Métro E, la Métropole de Lyon acte un déséquilibre territorial entre l’Ouest et l’Est lyonnais.

Contrairement au métro, qui circule en site propre sans interruption, le tramway est soumis aux intersections et à la circulation, limitant sa vitesse et sa capacité, trois à quatre fois inférieures à celle du métro, ce qui entraînera une saturation rapide des infrastructures.

Une incohérence majeure du projet est également pointée du doigt : alors que le tramway sera enterré sous le 5ᵉ arrondissement de Lyon pour préserver l’espace public et assurer de meilleures performances, il restera en surface à Tassin et Francheville, impactant la circulation et augmentant le risque d’accidents.

L’abandon du Métro E interroge sur l’ambition des politiques de mobilité. Alors que l’Est lyonnais bénéficie d’un réseau dense et performant, l’Ouest reste en retrait. Ce choix risque de renforcer les inégalités territoriales. L’Ouest lyonnais mérite mieux qu’un tramway sous-dimensionné.

Je continue à défendre le projet du Métro E et des solutions ambitieuses pour l’Ouest lyonnais.

Share This