Dans le cadre du projet “Nature Yzeron”, porté par les villes de Francheville et Craponne, avec l’appui de la Métropole, le sentier des Galets voyageurs a été inauguré ce samedi.
Le sentier des Galets voyageurs, de 4 km aller-retour, est accessible à tous. Il raconte les voyages de l’eau, des sédiments, de la faune et de la flore, mais aussi de la mobilité de l’homme de la vallée. Un itinéraire jalonné de dessins, de poèmes et d’installations artistiques. Il suit les bords de l’Yzeron, à la limite de Francheville et de Craponne, entre le Grand moulin et le moulin du Gôt.
Une invitation à la découverte du patrimoine
Il invite à une découverte originale de cette partie de l’Yzeron par une scénographie, à la fois poétique et pédagogique, ayant pour support des galets de rivière. Alain Galliano, maire de Craponne et actuel président du projet “Nature Yzeron”, est revenu sur la génèse du projet, initié en 2015, par la mairie de Francheville. Il avait lui-même confié à l’agence Tikopia une étude de conception afin de renouveler un sentier de découverte qui datait de plus de quinze ans. « Il était nécessaire d’imaginer une valorisation du site qui favoriserait l’accueil du public et la découverte du patrimoine, tout en évitant au maximum la dégradation des richesses naturelles. Et ce challenge a été relevé avec talent », explique Alain Galliano. Cet aménagement, d’un coût de 70 000 €, permet aujourd’hui aux habitants des deux communes, aux scolaires, et aux habitués, comme aux promeneurs occasionnels, de découvrir autrement les bords de l’Yzeron. Michel Rantonnet, maire de Francheville, s’est félicité que de tels aménagements puissent voir le jour à quelques kilomètres du centre-ville de Lyon, et permettre de nombreuses actions pédagogiques afin de donner la possibilité à tous de découvrir et d’apprendre à préserver le patrimoine végétal.
Pour conclure, Michel Rantonnet a saisi l’occasion de rappeler que la Métropole mettait en vente le Grand moulin : « Pourquoi ne pas souffler à l’oreille du Sagyrc de s’en porter acquéreur pour y établir la Maison de l’Yzeron et des 19 communes du syndicat », a-t-il suggéré.