L’aqueduc de Beaunant (Du Gier), à l’honneur à l’Elysée, grâce à l’ensemble des acteurs ayant soutenu sa rénovation, en compagnie des maires de Chaponost et de Sainte Foy.

L’ aqueduc du Gier : dans le cadre de la mission “Berne” les acteurs de sa conservation invités à l’Elysée.

Monsieur Cyrille Isaac-Sibille s’est rendu, accompagné de Madame Véronique Sarselli,  ce jour, à l’invitation de Monsieur le président de la République et Madame Brigitte Macron au titre des personnalités engagées pour le patrimoine, à L’Elysée.

La démarche du gouvernement est une grande chance pour le patrimoine français. Grâce à de nombreux acteurs de terrains l’aqueduc du Gier a été identifié comme l’un des quatorze monuments classés prioritaires pour la sauvegarde du patrimoine français.

L’aqueduc du Gier, un des quatre aqueducs qui alimentaient Lugdunum en eau, est, avec ses 86 km, un des plus longs de l’antiquité. Son tracé a été en grande partie repéré : partant des hauteurs de Saint-Chamond dans le massif du Pilat, département de la Loire, puis épouse le relief du plateau et traverse le département du Rhône, pour se terminer à Lyon avec une citerne dite « grotte de Berelle »  sous le parvis du lycée Saint Just.

Les éléments les plus remarquables se situent sur les communes de Chaponost et  de Sainte-Foy-lès-Lyon avec son pont syphon. L’utilisation de cette technique confère au réseau de Lugdunum des spécificités techniques exceptionnelles.

Share This