À l’issue du conseil des ministres ce mercredi, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la création de plusieurs dispositifs financiers visant à reconnaître l’investissement des personnels soignants dans la situation sanitaire actuelle.
 
Une prime de 1 500 euros sera versée à tous les personnels des services de santé qui gèrent la crise du Covid-19 dans les départements les plus touchés.
 
Cette prime sera également attribuée aux services ayant accueilli des patients Covid-19 dans les départements les moins touchés.
 
Tous les autres personnels de santé recevront une prime de 500 euros.
 
L’ensemble de ces primes seront exonérées de charges et d’impôts.
 
Par ailleurs, l’ensemble des professionnels de santé bénéficieront d’une majoration de 50 % de leurs heures supplémentaires stockés (en moyenne 600 euros par agent). Ces heures supplémentaires seront également exonérées d’impôts et charges.
 
Au total, chaque agent recevra en moyenne 1 000 à 2 000 euros.  Le coût de ces mesures pour l’État est estimé à 1,3 milliard d’euros.
 
Par ailleurs, pour un dispositif similaire est prévu pour le personnel du secteur médico-social, notamment celui des Ephad. Il sera annoncé très prochainement.

Share This