J’ai déposé un amendement – repris par le Gouvernement – visant à accorder 10 millions d’euros à la prévention des risques liés à la pollution aux PFAS. Celui-ci figure désormais dans le Projet de loi de Finance de 2024 (PLF 2024).
Je me réjouis que le Gouvernement, par ce présent amendement, apporte une aide au pouvoir public afin de permettre une meilleure compréhension de l’ampleur du problème lié aux PFAS, d’évaluer les risques sanitaires, de déterminer des substituts et des techniques de dépollution de milieux contaminés. Ce travail permettra la mise en place d’actions réfléchies et proportionnées visant à restreindre l’utilisation des PFAS dans un cadre donné.
Cet amendement est un point d’étape qui s’inscrit dans le cadre de la mission gouvernementale qui m’a été confiée par la Première ministre, Elisabeth Borne, en juillet dernier afin d’élaborer des recommandations concernant différents aspects de l’action publique vis-à-vis du suivi, des usages et de la réglementation des PFAS.
C’est en ce sens que j’agis pour permettre la mise en œuvre d’actions visant à protéger la santé des Français et de notre environnement de l’impact de la pollution PFAS.