En décembre le collectif pour protéger les terres de Charly a organisé un parrainage innovant : chacun pouvait planter son figuiers.
Il a été planté 50 arbres dans une ambiance champêtre. Il reste pour le printemps 200 arbres à mettre en terre notamment des cerisiers.
D’après un diagnostic réalisé par les services de la Métropole de Lyon en 2019 auprès de 650 grands lyonnais, il est constaté que les taux de consommation des produits agricoles en circuits courts (rayon de 50 km autour de Lyon) sont très faibles. La marge de progression est donc importante.
Les terres irriguées de Charly pourraient faire partie de la solution?
Depuis 2 ans, je suis interpellé par les habitants de Charly et de Vernaison concernant l’insécurité liée à la traversée de ces communes par de gros camions desservant l’entreprise Bois Nergis Lyon.
Après avoir rencontré individuellement les responsables de l’entreprise, les habitants, et la gendarmerie, il m’a semblé UTILE de réunir tous les acteurs le mercredi 18 mai 2022 afin que l’entreprise, les riverains et les élus puissent échanger sur ce sujet. Étaient invités le maire de Vernaison (qui s’est déplacé) et le maire de Charly (qui s’est fait représenter par son adjoint ).
- L’entreprise a expliqué son activité vertueuse permettant de recycler les bois d’élagage en circuit court pour permettre le chauffage d’habitations et d’équipements publics.
- Les riverains ont exprimé leurs craintes concernant un futur accident pouvant mettre en danger la vie d’enfants.
Ont été évoqués des solutions de court terme pour remédier à l’insécurité provoquée par les poids-lourds :
- Le dirigeant de Bois Nergis Lyon, a expliqué que malgré le caractère d’intérêt public de son entreprise qui lui permettrait de travailler le samedi, celui-ci a renoncé à le faire.
- Depuis quelques mois, les chauffeurs des camions sont tous informés de la dangerosité liée à la voirie et signent tous une charte de « bonne conduite ».
- L’entreprise a annoncé que l’activité n’augmentera pas sur ce site.
- Le maire de Vernaison, a expliqué les aménagements de voirie qui ont été réalisés pour apporter plus de sécurité.
En fin de réunion, ont été « évoqués » par les participants, l’avenir pour préserver le plateau agricole Vernaison-Charly et d’hypothétiques solutions de moyen terme afin de sécuriser les voiries pour les piétons et les voies vertes pour les promeneurs.
- Une possible desserte sécurisée pour poids-lourds et engins agricoles (option difficile à réaliser vu le coût important de sa réalisation), si elle recueillait l’avis favorable des communes et des riverains, pouvant être discutée avec la Métropole de Lyon, qui en a la compétence.
- Une délocalisation de l’entreprise. Cette solution, plus réaliste, peut être envisagée si certaines contraintes administratives sont levées. Pour cela, je me suis engagé à accompagner l’entreprise dans ses démarches.