Le mercredi 8 décembre au siège du MoDem avec Brahim Hammouche, je débattrais avec vous du bilan santé du Groupe MoDem et Démocrates apparentés et de la majorité:

  • du Ségur
  • Augmentation de 183 euros nets par mois minimum pour plus de 1,5 million de personnels des hôpitaux et des EHPAD (infirmiers, aides-soignants, secrétaires médicaux) et les 20 000 soignants des établissements pour personnes handicapées.
  • Augmentation salariale de 13% à 15% pour les 209 000 personnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), depuis le 1er octobre 2021.
  • Augmentation de 500 euros nets par mois pour les sages-femmes hospitalières.

PERSONNELS DE SANTÉ

  • Un infirmier en soins généraux gagnera 290 euros nets par mois en plus après un an de carrière et 536 euros nets par mois en plus en fin de carrière.
  • Une aide-soignante gagnera 228 euros nets par mois en plus après un an de carrière et 651 euros nets par mois en plus en fin de carrière.
  • Une cadre de santé gagnera 183 euros nets par mois en plus après un an de carrière et 394 euros nets par mois en plus en fin de carrière.

AIDES À DOMICILE

  • Salarié non qualifié

– Après un an de carrière : 1 618,9 euros bruts par mois (soit une augmentation de 64,4 euros par mois). – Après cinq ans de carrière : 1 680,3 euros bruts par mois (soit une augmentation de 125,3 euros par

mois).
– Après dix ans de carrière : 1 796,4 euros bruts par mois (soit une augmentation de 241,9 euros par mois).

  • Salarié qualifié

– Après un an de carrière : 1 879,1 euros bruts par mois (soit une augmentation de 251,1 euros par mois).
– Après huit ans de carrière : 2 028,3 euros bruts par par mois (soit une augmentation de 240,8 euros par mois).

RÉFORME 100% SANTÉ

  • Prise en charge à 100% des lunettes, des prothèses dentaires et auditives.
  • Accès direct aux orthoptistes pour les bilans visuels simples qui ont désormais un droit de prescription (pour des lunettes ou lentilles de contact) sans obligation de passage chez l’ophtalmologiste.
  • Expérimentation dans cinq départements d’une même région et dans, au moins, un département d’outre‐mer, d’un accès direct des patients aux soins de kinésithérapie sans prescription dans une structure coordonnée : communauté professionnelle territoriale de santé, centre de santé, maison de santé.

FONDS D’INDEMNISATION DES VICTIMES DES PESTICIDES

Il permet d’indemniser les victimes professionnelles de pesticides, en améliorant la réparation des exploitants agricoles, qui était moins favorable que celle des salariés agricoles. Il prend en charge les exploitants agricoles retraités avant 2002 et les enfants dont la pathologie est directement liée à l’exposition professionnelle de l’un de leurs parents pendant la période prénatale.

COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

Les assurés peuvent désormais résilier sans frais et à tout moment après la première année de souscription, leur contrat de complémentaire santé.

Nous avons aussi souhaité agir pour le pouvoir d’achat des agents de l’État : dès janvier 2022, leur mutuelle santé est prise en charge à hauteur de 15 euros par mois, puis à 50%.

APPORTS DU GROUPE MOUVEMENT DÉMOCRATE

CRÉATION D’UNE CINQUIÈME BRANCHE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

Nous avons permis la création d’une nouvelle branche de la Sécurité sociale dédiée à l’autonomie des personnes âgées et handicapées autour de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

PRATIQUE D’UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS LE CADRE D’UN PARCOURS DE SOIN

Nous avons fait en sorte qu’une activité physique, dès lors qu’elle est prescrite par un médecin, puisse être considérée comme un traitement à part entière et à ce titre prise en charge par l’Assurance maladie pour des pathologies chroniques (type obésité, cancer, etc.).

MESURES DE SANTÉ PUBLIQUE

Nous avons augmenté la contribution sur les boissons sucrées afin de favoriser les produits les moins sucrés.

Share This