Paris, le 10 avril 2024
Ce mardi 10 avril, s’est constituée la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie.
J’ai l’honneur d’avoir été désigné membre de cette commission par le groupe Démocrate. Je mesure la responsabilité qui m’incombe tant ce projet de loi suscite de nombreux débats et fait émerger des positions antagonistes.
Ce texte comporte deux axes majeurs :
- Le renforcement des soins d’accompagnement et des droits des patients, en assurant un meilleur accès aux soins palliatifs et aux soins de support ;
- La création de l’aide à mourir, strictement encadrée et dont les conditions d’accès sont définies dans la loi.
Il nous revient donc, en tant que parlementaires, de veiller à ce que soit reflétée dans ce texte la diversité des perspectives exprimées dans la société.
Les auditions, que nous conduirons dans les prochaines semaines, nous permettront d’approfondir notre connaissance des enjeux qui entourent ce projet de loi, de l’amender afin de l’enrichir.
C’est dans cette perspective, afin de recueillir le sentiment de mes concitoyens, que j’organise deux réunions publiques dans ma circonscription. Ces réunions visent à permettre à chacun de s’exprimer sur le sujet de la fin de vie dans un environnement de bienveillance et d’écoute.
Elles sont organisées :
- Ce jour, mercredi 10 avril, à 19 heures au Foyer Ambroise-Croizat de Oullins-Pierre Bénite ;
- Le lundi 29 avril, à 19 heures à la Maison Communale des Bruyères à Sainte-Foy-lès-Lyon ;
- D’autres réunions pourraient être organisées.
Cyrille Isaac-Sibille