Les récentes pluies diluviennes en région lyonnaise ont ravivé les débats autour de la prévention aux inondations dans l’ouest lyonnais. Les territoires aux abords de l’Yzeron sont particulièrement vulnérables : lors des grandes inondations de 2003, 700 foyers ont été sinistrés sur Oullins, Sainte-Foy-Lès-Lyon, Tassin, Francheville et Charbonnières-les-bains.
Pour répondre à cette problématique, un projet de barrage sec situé sur la commune de Francheville avait, un temps, été étudié et porté par le Sagyrc. Les capacités de cette retenue sèche devaient prévenir le risque d’inondation lors de crues centennales. Il aurait mis en sécurité les 3 700 riverains vivant aux abords de l’Yzeron et exposés aux risques d’une telle crue.
Ce projet a été abandonné par le président écologique (NUPES) du Sagyrc. Pour expliquer cette décision, il a donné comme explication qu’il serait extrêmement difficile, voire impossible, de trouver des mesures de compensation écologique adéquates pour un ouvrage de cette envergure.
Cette décision n’est pas sans conséquence, elle laisse des zones vulnérables aux inondations sans protection ni plan d’action pour faire face à de telles situations à l’avenir.
J’ai saisi madame la Préfète pour qu’elle demande au Sagyrc d’accélérer le processus permettant qu’une solution pérenne soit trouvée pour sécuriser les riverains des villes de Francheville, Sainte Foy-lès-Lyon et Oullins