• Une catastrophe pour les mobilités dans l’ouest et le sud métropolitain.
  • Une rupture d’égalité pour ses habitants.
  • Une consolidation de la discordance Est / Ouest.
  • Un abandon d’une promesse électorale.
  • Un « leurre » : le projet  téléphérique étant lancé pour détourner l’attention sur cet abandon et en faire endosser la responsabilité sur les habitants et les élus de l’Ouest !

POURQUOI ?

Pour des raisons historiques et géographiques, le point de gravité de la Métropole se déplace, depuis les Romains et Lugdunum, toujours plus à l’est.
L’ouest lyonnais est devenu plutôt résidentiel et l’est plutôt économique, entraînant un flux pendulaire important ouest/est pour aller travailler puis est/ouest le soir.

1 – FAVORISER UN DÉVELOPPEMENT CIRCONSCRIT AU SEIN DU PÉRIMÈTRE DE LA MÉTROPOLE
Afin d’éviter l’étalement urbain (vers les Monts du lyonnais), étalement qui va demander d’aller toujours plus loin pour développer les infrastructures et les services !

2 – PERMETTRE UN DÉVELOPPEMENT MULTIPOLAIRE DE LA MÉTROPOLE 

L’Ouest ne doit pas être écarté du développement de l’ activité économique, culturelle, hospitalière, qui est actuellement concentré sur quelques sites !

3- La solution : rééquilibrer pour permettre un développement de l’Ouest, handicapé par sa géographie, grâce au MÉTRO E

Pour voir le secteur où le métro ne se rend pas, c’est simple : c’est là où la place permet de placer la légende l!!!

Rappel :

Le MÉTRO E figurait dans le programme électoral de la nouvelle majorité

Il a bénéficié d’une longue concertation et d’études de faisabilité positive. Il a été approuvé par le Comité du Sytral en 2019 (même des élus écologistes). Il faisait l’unanimité de TOUS (même des élus de l’Est lyonnais).Les travaux avec tunnelier pourraient commencer en 2025.

Qu’a fait la nouvelle majorité depuis 6 mois :

D’un sujet faisant consensus, elle a généré la discorde !!

  • En annonçant une nouvelle réflexion sur les choix à faire pour le développement du métro, remettant en cause la réalisation du MÉTRO E en le renvoyant au calanques des grecques.
  • En justifiant des coûts financiers, alors que chaque mandat (Courly, Grand-Lyon puis Métropole) ont trouvé les financements pour apporter un nouveau segment de métro.

En lançant un « leurre », pour faire diversion : le téléphérique!

Sujet adopté par leur plan de mandat, sujet créant polémiques et qui ne se fera pas ! Faisant preuve d’un tel niveau d’amateurisme que le vice-président, après 1 mois seulement annonce un nouveau trajet passant au-dessus de l’Yzeron pour rejoindre le métro à Oullins !

Il est impossible que sa réalisation puisse finir en 2025 :

Une infrastructure de transport demande :

  • 1 année de pré-étude 
  • 1 année ou plusieurs années de concertation durant laquelle il est présenté les études auprès des élus et des habitants
  • 2 années de faisabilité avec études des sols
  • 1 ou plusieurs années d’enquête publique
  • Plusieurs années de réalisation

La méthode adoptée par la majorité métropolitaine, en commençant par annoncer la réalisation de ce projet sans avoir fait ni concertation ni présentation, ne peut que récolter le mécontentement de tous. Sans doute, est-ce leur souhait ?

  • JE CROIS QUE « le leurre téléphérique»  a pour seul but de faire  oublier leur promesse de campagne, le MÉTRO E.
  • JE CROIS À LA RÉALISATION DE CE « LEURRE » qui ne correspond pas aux souhaits des habitants et à l’objectif du métro qui est de desservir aussi le 5ème arrondissement de Lyon NE SERA PAS RÉALISÉ EN 2025.
  • JE CROIS QUE LEUR OBJECTIF est de susciter un refus qui leur permettrait de dire que les habitants de l’ouest ne veulent pas de nouvelles infrastructures de mobilités

Si le métro E ne se réalise pas, les écologistes porteront une lourde responsabilité car, en réanimant le conflit Est/Ouest, ils installent un jeu malsain en confortant  l’Ouest dans son rôle résidentiel qui, sans infrastructures, refusera toute densification urbaine et toute mixité sociale.

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