Les 16 et 17 octobre derniers, le département du Rhône a été durement touché par des intempéries, causant d’importantes inondations et de nombreux dégâts matériels.
Un arrêté ministériel en date 31 octobre 2024 et publié ce jour reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour 41 communes du Rhône, dont 6 des 8 communes de la douzième circonscription du Rhône : Charly, Francheville, Irigny, Oullins-Pierre-Bénite, Sainte-Foy-Lès-Lyon et Tassin-la-Demi-Lune.
Je me réjouis de cette décision qui fait suite à la visite du Premier ministre Michel Barnier dans le Rhône le 25 octobre, durant laquelle je l’avais sensibilisé à la nécessité de cette reconnaissance pour nos concitoyens.
La publication de cet arrêté permet désormais aux sinistrés de déclarer les dommages et de formuler une demande d’indemnisation auprès de leurs assurances, dans un délai de 30 jours à compter d’aujourd’hui, à deux conditions :
- lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l’effet de ces pluies,
- et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n’ont pu empêcher leur survenance ou n’ont pu être prises.