Le lancement des travaux de la XVIIe législature n’aura duré que trois jours, le temps de répartir les postes clés, tant administratifs que politiques, entre les différents groupes politiques.
Refusant la stratégie du « ni-ni » afin de respecter les choix exprimés par les Français lors des élections législatives anticipées, le groupe Démocrate s’est distingué comme étant le seul parti à maintenir ses positions et rester fidèle à ses convictions. Lors des élections pour les « postes clés » de l’Assemblée nationale, il a ainsi joué un rôle de pivot, incarnant les valeurs centristes d’équilibre, de compromis et de dialogue, essentielles au bon fonctionnement d’une assemblée sans majorité.
Les postes clés de l’Assemblée nationale
- La Présidence
Le Président de l’Assemblée nationale est le quatrième personnage de l’État, derrière le Président de la République, le Premier ministre, et le Président du Sénat, chargé de l’intérim de la fonction présidentielle en cas de décès ou de démission du Président de la République.
Son rôle consiste à organiser et diriger les travaux parlementaires. À ce titre, il préside plusieurs organes décisionnels de l’Assemblée nationale, tels que la Conférence des Présidents qui fixe l’ordre du jour des sessions, et il veille à la bonne tenue des débats ainsi qu’au respect du Règlement de l’Assemblée nationale. De plus, il est consulté par le Président de la République pour certaines décisions, comme la dissolution de l’Assemblée nationale.
L’élection du Président de l’Assemblée nationale revêt une importance majeure car elle permet de définir le positionnement politique de cette institution, et donc sa majorité.
Le 18 juillet dernier, Yaël Braun-Pivet, candidate sortante du groupe Ensemble pour la République, est réélue Présidente de l’Assemblée nationale. Afin de garantir l’élection d’un candidat de l’arc central, le mieux placé pour rassembler toutes celles et ceux qui souhaitent conjurer la tentation du chaos, le groupe Démocrate a choisi de privilégier l’union en ne présentant pas de candidat, facilitant ainsi l’élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale.
- Le Bureau
Le Bureau, qui est la plus haute autorité collégiale de l’Assemblée nationale, se compose de 22 membres, élus ou nommés pour un an. Sa mission principale est administrative : il gère les délibérations de l’Assemblée nationale et supervise l’organisation et le fonctionnement des services.
Dans le but de garantir la pluralité politique au sein du Bureau, conformément à la volonté exprimée par le peuple, le groupe Démocrate n’a présenté aucune candidature pour les postes de Vice-Présidents et de Questeurs, permettant dès lors une représentation du Nouveau Front populaire, du groupe Ensemble pour la République, d’Horizons, de la Droite républicaine et du Rassemblement national. Cependant, ce respect de la diversité au sein du Bureau ne semble pas être partagé de tous, notamment par le Nouveau Front populaire qui a activement agi pour que le groupe Démocrate n’entre pas au Bureau de l’Assemblée nationale et n’ait pas de Secrétaire de Bureau, ce que nous regrettons.
Restant fidèle à ses principes, le groupe Démocrate se retrouve propre et nu. Retrouvez mon communiqué de presse ici.
- Les commissions permanentes
L’Assemblée nationale est composée de huit commissions permanentes qui jouent un rôle essentiel dans le processus législatif. Elles ont deux principales fonctions : préparer les débats législatifs en séance publique et informer l’Assemblée nationale tout en exerçant un contrôle sur l’action du Gouvernement, ce qui constitue un rôle à la fois technique et politique.
La Commission des affaires sociales, dont je suis membre, est chargée d’examiner les projets de loi et propositions de loi relatifs aux politiques sociales, telles que la santé publique, la sécurité sociale, le travail et l’emploi. Elle s’assure que les lois répondent efficacement aux besoins identifiés de la population – économiques, sociaux, sanitaires – tout en assurant une gestion équilibrée des ressources publiques.
Bonjour Monsieur le Député,
Je vous accuse réception de vos renseignements que je considère bien trop tardives pour apprécier en toutes connaissances de cause le comportement de notre Président de La République actuel qui ne me convient absolument pas.
Bref … !
Vive les Jeux Olympiques … !