Paris, le 29 février 2024 

OUI, les pénuries de médicaments en pharmacie est une problématique à laquelle nous sommes tous confrontés. 

Face à ce constat, la députée socialiste Valérie Rabault a déposé une proposition de loi qui propose de renforcer les obligations de constitution de stock et les sanctions financières prononcées par l’Agence nationale de sécurité du médicament à l’encontre des entreprises pharmaceutiques qui ne respectent pas la constitution des stocks de sécurité. 

Nous l’avons étudié ce jour en séance publique lors de la niche Socialiste. En l’état, cette proposition de loi ne nous convenait pas : elle constituait une double peine pour les industriels qui auraient dû assumer des coûts logistiques et d’immobilisation sur des médicaments matures tout en n’ayant que de faibles marges sur ces mêmes médicaments.  

Bien que je sois convaincu que la question de la surconsommation de médicaments est tout aussi cruciale que celle de la gestion des stocks, il était important de trouver un consensus pour répondre aux inquiétudes des Français. 

C’est pourquoi, j’ai déposé plusieurs amendements visant notamment à : 

  • La création par les acteurs de la chaîne du médicament d’un système d’information unique, actuellement chaque acteur gère de manière autonome et indépendante son stock. 
  • Rendre obligatoire la déclaration de la nature des risques et l’origine des risques de rupture de stock par les industriels. 

Porte-parole du groupe Démocrate lors de l’examen de cette proposition de loi, nous avons voté POUR cette loi après l’adoption de mes amendements

La problématique des pénuries de médicaments n’est toutefois pas réglée. Un travail pédagogique et préventif doit être mené afin de diminuer considérablement la quantité de médicaments consommés chaque année par les Français.

Cyrille Isaac-Sibille

Share This