La surcharge pondérale est une épidémie silencieuse qui progresse sous nos yeux. En moins de vingt-cinq ans, l’obésité chez les jeunes adultes a quadruplé. En Auvergne-Rhône-Alpes, près d’un habitant sur deux est en surcharge pondérale, un sur six en situation d’obésité. La surconsommation de sucre rajoutée dans les boissons et les plats préparés, souvent à notre insu, en est la principale responsable. Omniprésent dans notre alimentation, le sucre crée une dépendance, et les plus jeunes en sont les premières victimes. Depuis 2023, je me bats pour réhausser la taxe « soda » afin d’inciter les industriels à réduire les sucres dans les boissons.
D’abord seul, je n’ai pas réussi à l’inscrire dans la loi en 2023. Pas à pas, j’ai convaincu les parlementaires et le Gouvernement : ce mois de janvier, j’ai fait adopter, dans le cadre du budget, le renforcement de la taxe « soda ».
Cette année, je poursuivrai mon combat vis-à-vis des plats ultra-transformés (ex. pots pour nourrissons ou barquettes préparées) contenant des sucres ! Mon objectif : une nouvelle mesure incitative pour diminuer les sucres cachés dans les produits ultra-transformés.