La majorité actuelle de la Métropole de Lyon ne propose aucun axe de transport structurant pour l’ouest lyonnais, et désorganise les mobilités existantes dans nos communes.
A La Mulatière, après une forte mobilisation des riverains et des usagers du quai Jean-Jacques Rousseau et du quai des étroits, l’exécutif de la Métropole de Lyon est contraint de revoir sa copie.
Trois points sont non négociables pour les associations qui se sont crées le jour suite au projet présenté par la Métropole :
- Double sens pour la ligne 8 (le sens unique aurait impliqué un détour de 1 kilomètre pour les usagers)
- Demande du maintien du stationnement le long des zones urbanisées (certain anciens logements ne bénéficient d’aucun stationnement privé)
- Accès collège/lycée sécurisé
Il leur fût difficile de pouvoir obtenir un rendez-vous pour présenter leur alternative à la Métropole et ne furent reçus que le 10 mai !
Ce point particulier de l’aménagement des quais met en exergue une méthode de travail peu collaborative centrée sur le seul usage du vélo, quitte à sacrifier les transports en commun.
Le SYTRAL (en charge des bus, tram et métro) réfléchit à un tram enterré reliant la gare perrache à Alaï (Francheville) et qui viendrait se piquer dans la colline de La Mulatière (soit en face du cours Suchet, soit en face d’Euronews/la sucrière) à hauteur du quais Jean-Jacques Rousseau … et à la création d’une passerelle reliant La Mulatière à confluence. Cependant aucune présentation de l’aménagement des quais ne les prend en compte…. Manque de communication entre services ou simple application d’une radicalité et du dogmatisme?
Des projets de transport fluvial semblent également être à l’étude sur la Saône (Vaise à Confluence) mais non intégrés dans l’aménagement des quais…
A Oullins il est également prévu de passer la grande rue à sens unique soulevant les même problématique en obligeant les usagers à aller chercher le bus plus loin. De plus, au vue de l’étroitesse des rues de la ville, il est difficile d’imaginer les bus à soufflet s’engager sur d’autres voiries ? Quid de la qualité du service (régularité, fréquence) et de la liaison avec la gare d’Oullins?
La réflexion dans sa présentation actuelle ne mentionne pas la rue Stéphane Deschamps et surtout l’échangeur du pont de La Mulatière (dangereux pour les piétons et les vélos) qui relient Lyon à Oullins, ni le chemin de Fontanières, ni la desserte des collèges et lycées en grand nombre dans le périmètre des aménagements envisagés (La Camille, Orsel, Chassagne, Chabriere, Bellevue…)
Des réflexions peu concertées sans vision globale du développement du sud-ouest et ouest lyonnais.
Depuis l’abandon du projet du métro E, l’ouest n’est envisagé que pas bribe et petites touches.
La solution serait de penser le projet des mobilités dans sa globalité, d’améliorer l’offre de transport en commun pour une métropole apaisée, accueillante et inclusive de l’est à l’ouest !