Il me semble primordial de ne pas opposer les modes de déplacements mais bien de les rendre compatibles entre eux  (voix de bus, voix vélos, trottoirs, parkings à vélos dans les gares, métro…)

L’objectif est de rendre à la population le service le plus qualitatif possible en terme de mobilité, il est important de ne pas dégrader ce service pour que l’ensemble des habitants du sud de la métropole de lyon et du nord de celle de Saint Etienne n’est pas le sentiment de se retrouver délaissé par les grandes villes.

  • cadencement des passages avec un allongement des trains et donc des quais afin d’augmenter la capacité est une bonne solution.
  • augmentation des capacités ferroviaires entre Vienne/Lyon perrache et entre saint Etienne/Lyon perrache. 

La gare Perrache est la porte ferroviaire sud de la métropole de plus elle est dotée de la Gare routière, espace multimodal à pérenniser. Il est important de la protéger et de la développer.

Cette augmentation de capacité ne peut pas se faire sans 

  • augmenter la capacité des parkings autour des gares qui sont pour la très grande majorité déjà sous dimensionnés.
  • sécuriser les passages à niveau, notamment celui de VERNAISON, ville sur laquelle il sera nécessaire d’envisager la construction d’un nouveau pont plus au sud, pont qui devra enjamber la voie ferrée.

Le pont de Vernaison est donc primordial pour le flux routier mais aussi pour le ferré!

Cet aménagement est placé sous surveillance depuis l’an dernier. La Métropole de Lyon y a installé un réseau de capteurs ultrasensibles.

La décision de ne prévoir au budget une sommes dédiée à cet ouvrage ou à sa reconstruction plus au sud est une façon de couper les habitants du sud de la Métropole de son centre!

Share This