Le jeudi 21 novembre, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le cabinet de la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, Monsieur Robin Reda, conseiller politique, et Madame Valérie Maurin Dulac, conseillère Ecole pour tous, lutte contre le harcèlement, bien-être à l’école et école promotrice de santé, pour leur présenter une expérimentation que nous avons lancée, le Professeur Franck Chauvin et moi-même, en région Auvergne-Rhône-Alpes, pour réduire les inégalités de santé dès le plus jeune âge. 

Cette expérimentation, baptisée « Alliance », cible les enfants de 6 à 11 ans, en milieu scolaire et périscolaire, afin de : 

  • Leur transmettre les fondamentaux leur permettant de devenir acteurs de leur santé et de leur citoyenneté ;
  • Créer des environnements favorables à la santé (physique et mentale) ;
  • Former, outiller et accompagner les professionnels des milieux scolaires et extra-scolaires dans la mise en œuvre d’actions de promotion de la santé auprès des enfants. 

En produisant des environnements promoteurs de santé autour des enfants, ce dispositif favorise l’acquisition d’une culture de la santé dès le plus jeune âge et de compétences psychosociales qui ont un impact positif sur leur développement global, notamment en matière de : 

  • santé mentale (le bien-être de l’enfant réduit les risques d’anxiété et de dépression) ; 
  • hygiène de vie (activité physique, alimentation, sommeil, écrans, …) ;
  • Respect de l’autre (il réduit les risques de harcèlement scolaire, d’agressions et de comportements délinquants) ;
  • réussite scolaire (moins d’échec scolaire et une meilleure intégration).

Il s’agit, en Europe, de la plus grande expérimentation scientifique, évaluée et duplicable, d’acquisition de littératie en santé et de compétences psychosociales menée auprès de 10 000 enfants, 100 écoles et 200 professeurs formés. 

Conçue pour être facilement reproductible, cette expérimentation a rencontré un large succès auprès des institutions, des équipes pédagogiques, des familles et des enfants. Les premiers résultats sont très encourageants, et sa généralisation à faible coût semble tout à fait réalisable.

Lors de cette rencontre, nous avons également abordé la prévention en santé pour les personnes en situation de handicap. À cette occasion, j’ai échangé avec Hocine, malvoyant, qui accompagnait la ministre dans le cadre du Duo Day. Ces échanges ont permis de souligner l’importance d’intégrer pleinement les personnes en situation de handicap dans les dispositifs de prévention et de promotion de la santé.

Cette journée a confirmé l’importance de continuer à investir dans la santé dès l’enfance, en milieu scolaire comme dans les structures spécialisées, pour construire une société plus équitable et inclusive.

Share This