Le dimanche 26 mai, s’est joué un rendez-vous crucial : les élections des futurs députés européens.
Ces élections ont connu un fort engouement, avec un taux participation record de 50,12%, une première depuis 25 ans, et je ne peux que me réjouir de l’exercice de la vie démocratique sur notre territoire.
Durant une campagne « Tout sauf Macron », notre liste RENAISSANCE portée par Nathalie Loiseau s’est placée en seconde position avec 22,4% des suffrages. Avec moins d’un point d’écart, le Rassemblement National s’est placé en première position (23,3%), score que je regrette mais que je respecte car issu d’un suffrage démocratique. On peut aussi souligner la sanction des électeurs envers le parti les Républicains pour son virage très à droite. Enfin, le parti Europe Ecologie Les Verts s’est classé en 3ème position, signe d’une préoccupation citoyenne pour l’urgence écologique, que nous partageons.
Concernant la 12ème circonscription du Rhône, en contraste avec les résultats nationaux, la liste emmenée par Nathalie Loiseau s’est positionnée en tête dans quasiment l’ensemble des 9 communes de la circonscription (Oullins, Francheville, Irigny, Vernaison, Tassin la Demi-Lune, Sainte Foy les Lyon, Charly et La Mulatière) avec des scores allant de 22,21% à Oullins jusqu’à 35,33% à Sainte Foy les Lyon.
Ces résultats témoignent d’un ancrage de la majorité présidentielle dans nos territoires de la circonscription et d’une confiance accordée et renouvelée.
Seule commune où la liste RENAISSANCE se positionne en seconde position avec un score de 16%, Pierre Bénite, dans laquelle la liste Rassemblement National est sortie en tête avec 21,5% des suffrages.
Également à noter, le score d’Europe Ecologie Les Verts, qui est arrivé en seconde position dans les communes de Francheville (21,39%), Oullins (21,06%), Tassin la Demi-Lune (14,74%), Sainte Foy Les Lyon (16,63%) et enfin de Charly (18,96%). Ces chiffres reflètent, également au sein de notre circonscription, un fort intérêt pour les enjeux écologiques.
Enfin, je tiens tout particulièrement à féliciter la nouvelle députée européenne Renaissance de notre région, Valérie Trillet-Lenoir, avec laquelle j’ai mené campagne. Nous partageons ensemble un intérêt tout particulier pour les questions relevant de la santé, aussi bien sociale qu’environnementale. Je lui souhaite bon courage dans l’exercice de son mandat européen et dans la défense de ses engagements.