« Les PFAS (perfluoroalkyl and polyfluoroalkyl substances) sont une famille de composés chimiques synthétiques qui sont largement utilisés dans de nombreux produits de consommation et dans des applications industrielles en raison de leurs propriétés uniques, notamment leur résistance à la chaleur, à l’eau et aux graisses. Les PFAS sont également connus sous le nom de substances fluorées ou de substances à chaîne perfluorée.
Les PFAS sont présents dans de nombreux produits courants tels que les revêtements antiadhésifs (par exemple, le téflon), les produits ignifuges, les textiles imperméables, les emballages alimentaires, les mousses d’extinction d’incendie, les lubrifiants industriels et de nombreux autres produits. Ils peuvent également être présents dans l’environnement en raison de leur utilisation généralisée et de leur persistance. »
Autour d’un débat constructif, les élus m’ont fait par des inquiétudes de leurs administrés. Nous avons abordé d’éventuelles solutions à apporter en fonction de ce que nous savions et admis devoir compléter nos recherches afin de prendre des mesures transitoires et proportionnées.
Une proposition d’un interlocuteur unique entre l’Etat et les Maires a été retenue, afin de faciliter les échanges d’informations.
Il y a une volonté de la part des élus de mener des actions conjointes. Les acteurs partagent la nécessité d’informer le public, de partager le plus d’informations possibles, de combler un déficit de connaissance et de diffuser les informations accessibles et compréhensibles.
Ce point d’information figurera dans mon rapport afin de compléter les attentes et le besoin des élus pour apporter des éléments de réponses concrets en notre possession pour endiguer ce problème qui nous concerne tous.
Afin de recueillir l’avis de la population et de partager les premiers éléments de ma mission gouvernementale, je vais organiser un temps de rencontre avec les habitants des communes touchées par la pollution PFAS le 30 Novembre 2023 à 20h à la salle des fêtes d’Oullins, parc Chabrières.