Perspectives de politique d’aménagement

Introduction : Le plateau intercommunal de Charly, Vernaison, Irigny est une chance et un atout pour le sud de la Métropole mais est aussi sujet à plusieurs difficultés liées aux usages et à certains projets : 

  • projet cimetière métropolitain
  • propriétaires terriens nombreux. Certains terrains ne sont pas entretenus.  
  • circulation routière dense pouvant poser des questions de sécurité                         (passage de camions, intensification du nombre de véhicules). 
  • terre agricole pas forcément économiquement viable
  • passage de la piste cyclable sur le plateau ou le long du rhône (Viarhôna)

Le plateau a une composition particulière :

  • De nombreux terrains sont en PENAP 
  • Une partie des terrains agricoles ne sont pas des PENAP donc des projets sont possibles dessus 
  • Nappes phréatiques près du sol 
  • Toutes les PENAP ne sont pas irriguées par le réseau SMHAR 

Les pistes envisagées : Le projet de l’avenir du plateau doit être agricole/naturel. Il existe de nombreux usages sur le plateau, l’enjeu est donc de rechercher une solution de cohabitation entre les usagers (riverains, agriculteurs, promeneurs, manège à chevaux…). 

Plusieurs options peuvent être étudiées : locations des terres en lot pour faciliter l’implantation d’agriculteurs, collaboration avec le lycée agricole etc…

Il a été évoqué par différents interlocuteurs un travail intercommunal réfléchissant sur un possible classement de certaines terres en ENS (Espace naturel sensible). 

Pour parvenir à un projet viable : Il faut une vision de l’avenir du plateau faisant l’unanimité. Pour cela il faut :

  • un dialogue continue entre les différents acteurs
  • mettre en place un calendrier clair de travail sur un projet
  • Associer l’ensemble des personnes concernées au projet : habitants, professionnels, élus, associations etc. 

Le député s’engage :  

  • A contacter la chambre de l’agriculture pour discuter de possibilités de projets agricoles viables  sur le plateau. 

      –  Pour rappel : un courrier a été envoyé à la métropole sur la question de la relocalisation de l’entreprise Bois-Nergis

Carte plateau 

Légende 

Lexique 

PENAP : Les périmètres de protection des espaces agricoles et naturels périurbains permet d’ empêcher que les terrains concernés soient postérieurement intégrés à une zone urbaine ou à urbaniser 

SMHAR : Syndicat Mixte D’hydraulique Agricole du Rhône a pour vocation de prendre  en charge les activités d’irrigation dans le département du Rhône. Le SMHAR est maître d’ouvrage de tous les travaux d’irrigation collective. Il est composé du département, de la métropole de Lyon et des associations syndicales autorisées et de la chambre d’agriculture. 

ENS : Les espaces naturels sensibles (ENS) peuvent servir à préserver des sensibilités écologiques et paysagères et contribuer à la prévention des risques naturels d’inondation. Ainsi, l’autorité compétente à la possibilité de prendre des mesures de protection des zones classées en ENS. 

La classification ENS permet de créer des zones de préemption pour répondre aux enjeux paysagers, écologiques et de prévention des risques d’inondation repérés sur ces espaces.

Ce droit permet d’acquérir les terrains concernés en vue de les protéger, les aménager et de les ouvrir au public. Enfin, lorsque l’autorité compétente n’utilise pas son droit de préemption celui-ci peut être délégué à une collectivité territoriale. 

Share This