J’ai tenu a organisé une soirée débat sur le narcotrafic le mercredi 12 mars à 19h à la salle des fêtes du parc Chabrières. Cette initiative visait à donner la parole aux habitants et à recueillir leurs témoignages et préoccupations face à un fléau qui touche tous nos territoires. L’objectif était d’alimenter le débat parlementaire pour les faire remonter à l’Assemblée nationale.

Cette réunion s’est tenue dans un contexte législatif particulier : du 17 au 21 mars, l’Assemblée nationale devra se prononcer sur une proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le narcotrafic. Ce texte a été adopté en première lecture par les sénateurs le 4 février 2025 et s’appuyant sur un rapport rédigé en mai 2024 par les sénateurs Étienne Blanc (LR) et Jérôme Durain (PS). Il visait à améliorer les dispositifs de lutte contre le trafic de drogue, un marché estimé à 3,5 milliards d’euros par an en France et qui concerne 80 % des communes.

Face à l’ampleur du problème, j’ai souhaité, en complément des mesures nationales, échanger sur les inquiétudes des habitants. La soirée débat a ainsi permis d’échanger avec les habitants en présentant les principales mesures de la loi.

Share This