Le métro E devrait être l’infrastructure essentielle au rééquilibrage de la Métropole de Lyon.

RÉÉQUILIBRER LA MÉTROPOLE 

Pour des raisons historiques et géographiques, le point de gravité de la Métropole se déplace, depuis ces dernières décennies, toujours plus à l’est.

L’ouest lyonnais est devenu plutôt résidentiel et l’est plutôt économique, entraînant un flux pendulaire important ouest/est pour aller travailler puis est/ouest le soir.

Le sud-ouest de la Métropole de Lyon est à envisager comme une zone en devenir à part entière, tant au niveau économique que social avec des cœurs de villes attractifs reliés par un réseau de transport structurant et adapté aux territoires.

LE TÉLÉPHÉRIQUE

LA FORTE MOBILISATION CONTRE LE TÉLÉPHÉRIQUE devrait se poursuivre, après l’arrêt du projet de transport par cable, pour trouver les solutions alternatives de mobilités dont les habitants de l’ouest lyonnais ont besoin

LES ALTERNATIVES

L’ensemble des associations du territoire a fait un très gros travail de propositions concernant les alternatives à ce projet de câble :

  • le tram-train Brignais-Francheville-Gorge de loup- Saint Paul (avec la nécessité que la gare de Francheville soit desservie par les bus)
  • L’amélioration des lignes de bus : la 14 pour Francheville et La Gravière – la 17 pour Chavril- Le Bourg – La Mulatière
  • Le MÉTRO E qui a déjà fait l’objet d’une concertation, qui est plébiscité par les habitants de l’ouest lyonnais, qui a malheureusement disparu du plan de mandat 2020-2026 voté par le Sytral.
Share This