12ème circonscription du Rhône.
« Un urbanisme pour la santé, c’est une ville pour les habitants; son état de santé est étroitement lié à celui de ses habitants»
Pour une politique de santé transversale : les déterminants de la santé sur lesquels doit agir l’urbanisme sont :
- L’aménagement et le cadre de vie – Lutter contre le bruit – Pour la sécurité et la tranquillité. Un habitat sain (construire et réhabiliter avec qualité, accéder à la lumière) – L’aménagement, la qualité de l’espace urbain et l’incitation à des modes de transports doux et la marche-
- Les milieux et ressources -La qualité des ressources environnementales et veiller à la qualité de l’air (ventilation)- La gestion et le traitement des déchets et effluents La préservation de l’environnement naturel – L’agriculture et l’alimentation -L’adaptation au changement climatique –
- Les structures sociales et économiques – L’accessibilité aux services, équipements, activités que sont les écoles, les structures sportives et culturelles- Le développement économique et l’emploi – La cohésion et l’équité sociale –
Métropole Ouest et Sud: un destin commun
Le développement des liaisons grâce au déclassement de l’A6/A7, la construction de l’anneau des science accompagné de la création d’un réseau de transports circulaires, réseau exceptionnel et innovant va créer un nouvel espace périurbain.
L’anneau des sciences ainsi conçu devient un axe structurant permettant d’envisager un nouveau développement pour le sud ouest Métropolitain. Les déplacements pendulaires en seraient ainsi maitrisés, améliorant le mode de vie des habitants.
Dès lors, une densification de ces espaces va s’opérer . Pour qu’elle soit harmonieuse cette densification doit être pensée et accompagnée. Elle pourrait situer autrement l’urbanité, mobilisant des imaginaires renouvelés d’un urbain et d’un rural entremêlé.
Les communes de l’ouest et du sud doivent élaborer une stratégie commune de développement : contrepoids à l’est. Elles vont partager :
- Un destin commun (anneau des sciences, a6 A7, métro …)
- Des enjeux communs : économie, bien être, santé, personnes âgées.
Il faut penser un destin commun à tous les niveaux :
1. Économique ceci évitera de ne laisser à l’ouest que la fonction de jolie ceinture verte, dont les habitants partent le matin pour n’y revenir que le soir, entraînant d’une part un flux routier important et d’autre part des besoins auquelle les communes ne peuvent plus répondre dans de bonne condition (une demande de périscolaire au amplitude horaire de plus en plus grande…) Jusqu’à maintenant le développement économique se structurait autour de deux grands pôles TECHLID au nord et Brignais au sud. Il est nécessaire de penser une nouvelle zone permettant d’accueillir des entreprises à caractère scientifique (bio-technique axé sur la santé), de transformation agricole (alimentaire) sans oublier de conserver des espaces pour l’artisanat. L’anneau des science sera l’axe qui structurent ce nouveau développement grâce à une accessibilité plus grande.
2. Ceinture verte : Le cadre de vie revêt une importance toute particulière pour les habitants des espaces périurbains, venus pour la plupart par choix et non par dépit. Le but n’est pas d’empêcher la création d’habitat mais de pouvoir les faire cohabiter. Encourager la création :
- d’exploitations agricoles sur les terres irriguée (classé PENAP), pour assurer une capacité de production alimentaire à proximité des zones à forte densité de population,
- d’espace vert et de détente notamment autour du fleuve et des rivières.
3. Habitat : Charly, Oullins, Ste-foy-lès-Lyon et Tassin -la-Demi-Lune font l’objet d’un arrêté de constat de carence, si certaines communes essaient de rattraper leur retard d’autre restent figées dans des postures non acceptable.
Le sud-ouest de la Métropole de Lyon est à envisager comme une zone en devenir à part entière, tant au niveau économique que social avec des coeurs de villes attractifs reliés par un réseau de transport adapté