Paris, le 2 avril 2024
Depuis maintenant sept ans, je m’engage activement en faveur de la prévention et de la promotion de la santé de mes concitoyens. Au gré de mes travaux, j’ai pu prendre la mesure de la nécessité d’une structuration de l’engagement public concernant les questions de santé et de prévention.
Aujourd’hui, grâce au groupe Démocrate, était organisé, en hémicycle, un débat sur la prévention en santé. Il s’agissait d’une grande première pour la prévention ! Jusqu’alors, elle n’avait jamais fait l’objet de débats en séance publique.
Au cours de ce débat, j’ai interpellé le ministre de la Santé et de la Prévention, Frédéric Valletoux, quant à la nécessité de mettre en place une politique systémique de la prévention en santé, avec des objectifs définis et quelques priorités, des indicateurs simples pour produire des actions généralisées de prévention en santé.
Trois objectifs doivent être poursuivis :
- « Aller vers » le bien-être lié aux comportements de santé ;
- Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé liés à des déterminants ;
- Réduire le fardeau des maladies.
En réponse, le ministre a annoncé qu’une enveloppe de 170 millions d’euros sera allouée à la prévention dans le cadre de France 2030. Il a également consenti à la mise en place d’un débat sur les politiques publiques de santé en amont du PLFSS et a promis d’instaurer une meilleure gouvernance de la prévention.
Mes messages ont été entendus, le combat pour une prévention systémique avance mais nous devons rester mobilisés. Pour ma part, je continuerai à porter ce message avec l’aide des Coalisés de la Prévention, ensemble de plus de 300 acteurs réunis pour faire de la prévention une priorité de santé publique.
Cyrille Isaac-Sibille