Le métro E : une infrastructure essentielle au rééquilibrage de la Métropole de Lyon.


 

1- Enjeux : Rééquilibrer la Métropole

Pour des raisons historiques et géographiques, le point de gravité de la Métropole se déplace, depuis ces dernières décennies, toujours plus à l’est.

L’ouest lyonnais est devenu plutôt résidentiel et l’est plutôt économique, entraînant un flux pendulaire important ouest/est pour aller travailler puis est/ouest le soir.

Cette nouvelle ligne de métro ne doit pas accompagner et accentuer ce flux pendulaire afférent mais il doit favoriser le développement économique harmonieux de la Métropole en reliant l’ensemble de l’aire urbaine, régionale et nationale par un flux efférent vers l’ouest lyonnais.

2- Adosser ce métro aux réseaux TER, TGV

La gare historique de l’ouest lyonnais est la gare de Perrache qui est la porte ferroviaire ouest et sud de la métropole ; dotée d’une Gare routière, elle est un espace multimodal à pérenniser et à développer.

3- Propositions :

Deux cartes valent mieux que de long discours (cf pièces jointes)

Création d’une ligne E : Depuis Francheville-Craponne (site Antoine Charial) /Alaï/ Ménival/ Saint Irénée/ Jusqu’à Gare Perrache/Gare Jean Macé

  1. A. Relier le métro E à la GARE DE PERRACHE puis à la Gare JEAN MACÉ, plutôt que de se relier à Bellecour ou à l’Hôtel de ville,

Ce tracé permettra :

  • À l’ensemble des rhônalpins d’accéder au pôle économique de l’ouest lyonnais (SANOFI, BOIRON…)
  • Aux habitants de l’ouest d’accéder à une gare TER et TGV (Perrache) sans changement de métro
  • De croiser la ligne A et la ligne BL
  • L’attractivité économique de l’ouest lyonnais
  • L’accès au pôle commercial confluence
  • De rééquilibrer les flux afférent et efférent, (les voyageurs de saint Etienne, Clermont, Roanne, Bourgoin, Belfort, Vienne, Toulouse, le Puy en Velay, Macôn… desservis par la gare de Perrache), pourront ainsi avoir un meilleur accès aux lignes de métro.

Share This