La commission des affaires sociales a désigné Cyrille Isaac-Sibille, député du Rhône, rapporteur de la mission d’information “professions de santé : évolution des périmètres de compétences, des protocoles de coopération et des pratiques avancées”. La mission débutera ses travaux le mardi 3 mai et devrait rendre ses conclusions fin juin – début juillet. 

Le choix de cette mission s’inscrit dans un contexte particulier. Il fait suite à la réécriture de l’article 1 de la proposition de loi “visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification” qui, dans sa rédaction initiale, visait à créer une profession intermédiaire en santé et dont les caractéristiques seraient définies par décret ultérieurement, après avis de l’Académie Nationale de médecine.

Face aux interrogations légitimes qu’a suscité cet article de la part des nombreux professionnels auditionnés, il était nécessaire que notre assemblée se saisisse de cette question avant d’envisager toute création ex-nihilo d’une nouvelle profession de santé et je remercie la commission des affaires sociales de m’avoir confié le soin de mener ces travaux. 

La mission s’efforcera d’identifier les leviers pour renforcer les coopérations entre les professionnels ainsi qu’à réfléchir à la manière de faire évoluer les différentes professions, notamment leur champ de compétences et l’opportunité de créer des pratiques avancées. 

L’objectif est triple : améliorer la qualité des soins dispensés en offrant une prise en charge plus adaptée aux besoins; offrir aux professionnels de santé une perspective d’évolution de leur rôle et d’enrichissement de leurs missions; et s’adapter aux défis d’aujourd’hui et de demain, notamment au vieillissement de la population.

Share This