Fin janvier, la Métropole de Lyon a adopté son nouveau plan vélo qui ambitionne de tripler le trafic cycliste par rapport à 2019 et de rendre la Métropole cyclable pour toutes et tous. Ce plan s’inscrit dans la continuité de projets initiés depuis 2021 à l’image des “Voies lyonnaises”, un projet d’aménagement urbain visant à créer 12 voies cyclables reliant les communes périphériques au cœur de Lyon à horizon 2026.
Ces projets, qui ont permis d’augmenter de plus de 50% le trafic cycliste annuel entre 2019 et 2023, n’agissent pas seulement en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air et de la réduction des gaz à effet serre. Ils sont aussi extrêmement vertueux pour la santé des Lyonnais en mettant en œuvre les conditions propices à la pratique d’une activité physique quotidienne. En effet, en encourageant l’usage du vélo, ces initiatives favorisent un mode de vie plus actif, réduisant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité et d’autres problèmes de santé liés à la sédentarité.
Dans cette optique, les mesures du nouveau plan vélo sont essentielles pour transformer les habitudes de déplacement des Lyonnais. En effet, s’il faut poursuivre le déploiement des pistes cyclables, il convient également de travailler sur la question de la sécurité. En effet, la multiplication des places de stationnement sécurisées pour les vélos, combinée à des actions de sensibilisation visant à promouvoir le partage de la voie publique, contribuera à atténuer les inquiétudes relatives à la sécurité et ainsi à lever un frein qui préoccupe encore beaucoup de Lyonnais.