ENFIN !
Cette semaine, la première pierre a été posée pour une politique de prévention face à l’exposition excessive aux écrans des enfants de moins de 6 ans !
À l’occasion de l’examen de cette loi, j’ai rappelé que, pour qu’une politique de prévention soit efficace, quatre principes sont à respecter :
⁃ Informer : mais la réception du message varie en fonction des publics visés et parfois non sensibilisé !
⁃ Éduquer dès le plus jeune âge : c’est l’action la plus probante !
⁃ Exemplarité des adultes, que les enfants regardent… regarder leurs écrans. Sensibiliser les parents à leur consommation devant leurs enfants
⁃ Dire les choses : l’exposition quotidienne et prolongée d’enfants de – de 3 ans aux écrans est une maltraitance ! (nommer les choses)
Grace à un amendement que j’ai porté et qui ont été voté, j’ai obtenu que cette politique de prévention s’appuie sur l’expertise de Santé Publique France !
Malheureusement, je n’ai pu convaincre la majorité de mes collègues pour que soit considéré comme une maltraitance, l’exposition quotidienne et prolongée aux écrans, les enfants de 3 ans et moins !
Je suis convaincu que, dans les prochaines années, les écrans seront interdits aux enfants de moins de 3 ans, … comme le vin a été arrêté d’être servi dans les cantines … en 1956 !