Le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer et le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, ont annoncé lundi 20 avril un plan de 15 millions d’euros à destination des enfants vivant dans les quartiers prioritaires pour favoriser leur accès numérique à l’éducation.

● Dans le cadre de la crise sanitaire et de la période de confinement que nous vivons, le Gouvernement agit depuis la mi-mars pour lutter contre la fracture numérique, dont on estime que 5% des familles souffrent, en lien avec les collectivités territoriales et le monde associatif.

● Le Gouvernement a souhaité compléter ces démarches en lançant un plan de 15 millions d’euros qui a pour objectif d’aider les élèves souffrant de la fracture numérique à poursuivre au mieux leur scolarité en leur fournissant des tablettes, ordinateurs et des clés 3G et 4G.

Nous mettrons ces équipements à disposition des élèves en nous appuyant sur les établissements scolaires, les associations et les collectivités territoriales dans le cadre des 80 cités éducatives que nous avons déterminées. Ces dernières, lancées en 2019 par les ministères de la Ville et de l’Éducation Nationale, visent à intensifier la prise en charge éducative des enfants à partir de trois ans et des jeunes jusqu’à 25 ans dans 80 quartiers défavorisés.

● Par ailleurs, l’accompagnement scolaire des enfants en difficulté dans les quartiers prioritaires sera renforcé dans un contexte de hausse du décrochage scolaire lié à la crise sanitaire. Ainsi, nous renforçons les grands acteurs associatifs qui réalisent des missions de tutorat et de mentorat à destination de ces élèves, pour permettre de doubler le nombre qui en bénéficient (de 15 000 élèves aujourd’hui à 30 000 en juillet).

● Enfin, nous avons demandé aux préfets de mobiliser près de 5 millions d’euros pour soutenir les associations qui agissent pour la solidarité dans les quartiers prioritaires, en favorisant par exemple l’entraide alimentaire, le soutien scolaire et l’aide à la garde d’enfants pour ceux qui doivent aller travailler.

Share This