Paris, le 15 janvier 2024
Le 5 juillet 2023, la Première ministre, Elisabeth Borne, m’a confié une mission relative aux composés per- et polyfluoroalkylés (PFAS), ces substances chimiques massivement utilisées par les industriels et qualifiées de « polluants éternels ». L’objectif de cette mission était d’actualiser et de compléter le diagnostic de la contamination des milieux en France, et de formuler des préconisations concernant les projets de restriction des PFAS en fonction des usages.
Ce travail s’est achevé six mois plus tard, et j’ai remis mon rapport à Elisabeth Borne le 4 janvier 2024, et à Gabriel Attal, nouveau Premier Ministre le 15 janvier. Il sera rendu public en février, le temps de présenter mon rapport au nouveau gouvernement et les détails de la mission qui m’a été confiée 6 mois auparavant.
Cette mission s’est effectuée à trois niveaux : international/européen, national et régional. 107 auditions ont été menées, des contributions ont été reçues, et des déplacements ont été effectués pour rencontrer les institutions et les acteurs européens.
Ce rapport appuie le plan d’action PFAS 2023-2027 du Gouvernement. Il apporte une réponse globale à la problématique des PFAS qui est un problème majeur, complexe, environnemental et de santé publique. Une série de recommandations sont émises pour lutter rapidement et efficacement contre la pollution (historique et actuelle) aux PFAS : sortir de notre dépendance, arrêter les rejets et limiter les usages de ces substances chimiques.
Cette « cure de désintoxication » est nécessaire et doit être réalisée par les Etats, l’Union européenne, avec l’appui de chaque industrie et chaque agence nationale. Elle demande des efforts de chaque partie, y compris financier (coût estimé à 238 milliards d’euros par an dans l’Union européenne pour le traitement des eaux potables et usées).
Il sera rendu public prochainement.
Cyrille Isaac-Sibille